Poisson d'argent : s'en débarrasser et éviter l'infestation

Horreur ! Vous ne cessez d'apercevoir des poissons d'argent dans votre habitation et craignez une vraie infestation. Nos conseils pour s'en débarrasser pour de bon.

Poisson d'argent : s'en débarrasser et éviter l'infestation
© Leonid Eremeychuk - 123RF

Son nom devrait nous faire rêver mais il n'en est rien : le poisson d'argent nous fait plutôt vivre un vrai cauchemar domestique ! Ce petit insecte sans ailes d'environ 1 cm de long, également appelé lépisme, se reconnaît facilement grâce à son corps assez plat recouvert d'écailles aux reflets argentés et surmonté d'une tête plus grosse que la queue, ornée de deux antennes.

Et pourquoi a-t-il trouvé refuge chez vous ? Certainement parce que les conditions chaudes et humides dont il raffole, ont été réunies. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans des pièces d'eau comme la salle de bains, les WC ou encore la buanderie
Si le poisson d'argent est sans danger pour l'être humain, il n'est jamais agréable d'en trouver chez soi, surtout quand on sait que cet insecte plutôt nocturne se régale de papier et autre carton : vous ne voulez pas exposer vos livres préférés et vos documents importants à ce vorace ! Il peut même dans certains cas s'attaquer aux vêtements et aux tissus. Il est temps d'agir !

Que faire en cas d'infestation de poissons d'argent ?

Il va falloir, dans un premier temps, rendre les conditions d'accueil de ces poissons d'argent beaucoup moins accommodantes. Ils aiment l'humidité et la chaleur ?

  • Assurez-vous d'aérer très régulièrement chaque pièce de la maison et si cela ne suffit pas, installez un ou plusieurs déshumidificateurs dans les endroits les plus humides. Grâce à un thermomètre qui indiquera également le taux d'humidité, vous pourrez veiller à ce qu'il ne dépasse pas les 60% dans la pièce.
  • C'est également le bon moment pour réparer une éventuelle fuite, même minime, ou reboucher une fissure un peu humide. Le poisson d'argent va vous aider à ne plus procrastiner !
  • Nettoyez ensuite en profondeur votre habitation : passez l'aspirateur dans le moindre recoin parce que le poisson d'argent apprécie la poussière, récurez les endroits les plus humides chez vous où ces insectes pourraient se réfugier, comme sous le lavabo, sous l'évier, ou encore à l'arrière de la cuvette des WC.

Quels insecticides et produits pour se débarrasser des poissons d'argent ? 

Pour cela, pas question d'utiliser n'importe quel produit, car le poisson d'argent a ses préférences : il ne sera par exemple pas du tout gêné par l'eau de Javel, bien au contraire ! On misera donc plutôt sur l'indispensable vinaigre blanc dont l'odeur l'incommodera.
De même, misez sur d'autres odeurs fortes pour faire fuir les poissons d'argent, et placez par exemple des bâtons de cannelle, du bois de cèdre, des clous de girofle ou encore de l'huile essentielle d'agrumes dans les endroits infestés. Des méthodes naturelles qui s'avéreront aussi efficaces que des insecticides. 
Si vous avez repéré des poissons d'argent dans votre machine à laver, versez 1 litre de vinaigre blanc et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour, puis faites tourner à 90°C en cycle court. Un remède implacable !

Quels pièges utiliser contre les poissons d'argent ?

Pour vous débarrasser définitivement des poissons d'argent, vous pouvez aussi disposer çà et là des pièges qui ne leur laisseront aucune chance.

  • Plusieurs options s'offrent à vous : des petits tas près des plinthes et des endroits humides, composés par exemple d'un tant pour tant en bicarbonate de soude et sucre, ou encore de terre de diatomée. L'acide borique peut aussi être utilisé mais avec précaution, comme tout insecticide, surtout si vous avez des animaux domestiques à la maison.
  • Vous pouvez également fabriquer un piège pour les poissons d'argent à l'aide d'un bocal en verre ou d'un pot de yaourt, recouvert de scotch double face qui les aidera à grimper, et dans lequel vous aurez déposé un mélange sucré ou du papier humide. Les poissons d'argent ainsi pris au piège ne pourront plus ressortir à cause de la surface lisse. Banco !