Fiel de bœuf : qu'est-ce que ce savon et comment l'utiliser ?

Vous ne connaissez pas le savon au fiel de bœuf ? Il risque bien de vous surprendre ! De sa composition à ses différentes utilisations pour détacher le linge, voici les secrets de ce savon oublié.

Fiel de bœuf : qu'est-ce que ce savon et comment l'utiliser ?
©  mackoflower - 123RF

Qu'est-ce que le savon au fiel de bœuf ?

Le fiel de bœuf est un savon détachant d'autrefois à la composition plus qu'étonnante. Naturel, il est réalisé à partir de bile de bœuf car sa composition permet à la fois de dissoudre les graisses et d'éliminer les colorants. Pour faire un savon, la bile est généralement associée à du savon de Marseille afin de conserver un produit entièrement naturel. Ce sont d'ailleurs ces propriétés écologiques qui font revenir ce savon ancestral sur le devant de la scène.

Le saviez-vous ? Le fiel de bœuf est aussi utilisé dans la fabrication des gouaches et aquarelles pour aider à disperser les pigments de couleur. 

Comment utiliser ce savon ?

Le savon au fiel de bœuf est idéal pour éliminer tous les types de taches, notamment les plus tenaces comme les taches de sang, de vin, d'encre, de fruit ou de graisse tout en étant doux avec les textiles. Il peut donc être utilisé sur les tissus fragiles sans les abîmer comme la soie ou la laine (pour limiter les risques, procédez toujours à un test dans un endroit peu visible).

Pour l'utiliser, rien de plus simple : humidifiez le tissus puis frottez la tache avec le savon. Laissez agir quelques minutes puis rincez avant de laver le textile à la main ou à la machine.

Sous forme de lessive liquide, il s'utilise comme un nettoyant classique et permet de laver le linge à la main ou en machine. A noter que vous pourrez réaliser vous-même votre lessive au fiel de bœuf en diluant du savon râpé dans de l'eau (40g pour 500ml) et en y ajoutant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Refroidissez le mélange en ajoutant la même quantité d'eau d'eau froide. Quelques gouttes d'huile essentielle vous permettront de parfumer votre lessive maison au fiel de bœuf.

Où acheter du savon au fiel de bœuf ?

Vous trouverez du savon au fiel de bœuf dans les magasins de bricolage, les rayons nettoyage des supermarchés, dans les magasins bios et les drogueries (dont certaines proposent le fiel de bœuf pur). Comptez entre 5 et 15 euros en fonction de la marque et du format du savon.

Produits d'entretien naturels