Nettoyer la moquette

Idéale pour un intérieur cosy et chaleureux, la moquette demande un entretien aussi régulier que méticuleux. Nos trucs pour qu'elle conserve son moelleux et ses couleurs originelles aussi longtemps que possible.

Nettoyer la moquette
© marketakatolicka / Fotolia

Un entretien de la moquette régulier et en profondeur

Poussière, miettes, acariens, sans parler des taches... Les moquettes sont parmi les revêtements de sol les plus difficiles à entretenir, surtout si vous avez choisi des tons clairs. Pour les conserver saines et belles le plus longtemps possible, misez sur un entretien régulier. Commencez par passer l'aspirateur au moins deux fois par semaine. Mais attention, cela ne suffit pas pour éliminer toutes les poussières.

Si votre moquette est en laine, il faut, une fois par an, après un dépoussiérage soigneux, la shampouiner avec une machine spécialement adaptée. Si, au contraire, elles sont en fibres synthétiques, en plus d'un nettoyage hebdomadaire, lancez-vous, tous les deux ans environ, dans un nettoyage en profondeur à l'aide d'une machine à injection-extraction. L'avantage ? Elle redonne aux moquettes et aux tapis leur aspect d'origine sans trop les mouiller. Sachez que les balais vapeur peuvent aussi vous permettre de nettoyer votre revêtement régulièrement à condition que le modèle soit adapté à ce type de sol pour éviter d'endommager la moquette.

Nettoyer les taches et enlever les traces persistantes

Les taches de gras sont votre hantise ? Si jamais vous en renversez sur votre moquette, ne frottez surtout pas la trace tout de suite car vous risqueriez de l'étaler et de la faire pénétrer dans les fibres. Retirez d'abord l'excédent à l'aide d'une cuillère, puis appliquez un mélange de terre de Sommières et de benzine. Laissez sécher puis recommencez si nécessaire. Si la tache est ancienne, appliquez dessus du papier absorbant puis passez un fer chaud, pour pouvoir absorber la graisse.

Si vous avez des enfants, vous devez également être régulièrement confrontée aux taches de boues. Là encore, n'essayez pas d'enlever les taches tout de suite. Attendez que la boue sèche jusqu'à ce qu'elle forme une croûte. A ce moment-là seulement, brossez-la énergiquement et passez l'aspirateur. Si, malgré tout, des traces subsistent, tamponnez-les avec un chiffon imbibé d'eau  et de vinaigre blanc ou d'eau savonneuse. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire et d'éponger les taches avec un linge propre. 

Pour nettoyer et désodoriser la moquette, vous pourrez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur la surface, laisser agir quelques heures puis aspirer le tout. Pour enlever les taches de la moquette, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude pour une cuillère d'eau afin de former une pâte. Appliquez cette dernière sur la tache et laissez sécher avant de passer l'aspirateur.

Contre les marques de meubles

Les meubles laissent rapidement leurs empreintes sur les tapis et les moquettes épaisses. Pour leur redonner tout leur ressort, placez un fer à vapeur chaud à un centimètre au-dessus des poils écrasés. La vapeur les aidera à se redresser. Dernière astuce : terminez en passant l'aspirateur, puis un râteau en plastique. Votre moquette sera comme neuve ! 

Nettoyer la moquette
Nettoyer la moquette

Un entretien de la moquette régulier et en profondeur Poussière, miettes, acariens, sans parler des taches... Les moquettes sont parmi les revêtements de sol les plus difficiles à entretenir, surtout si vous avez choisi des tons clairs. Pour les...