Comment nettoyer la machine à laver facilement ? Les astuces

Pour un fonctionnement optimal, éviter les mauvaises odeurs et bien laver le linge, le nettoyage de la machine à laver est impératif ! Bicarbonate de soude, vinaigre blanc ou même pastilles de lave-vaisselle... Voici toutes les astuces de grand-mère pour nettoyer sans effort votre lave-linge.

Comment nettoyer la machine à laver facilement ? Les astuces
© denklim - stock.adobe.com

On pourrait facilement oublier qu'un appareil électroménager qui nettoie doit, lui aussi, être nettoyé ! Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous donner l'idée de nettoyer votre lave-linge. Sachez que certains rappels à l'ordre doivent vous mettre la puce à l'oreille comme une odeur désagréable lorsque vous ouvrez le hublot, des traces de calcaire sur le tambour, un joint noirci ou des traces sur les vêtements. Voici donc toutes les solutions et astuces de grand-mère qui vous permettront de nettoyer votre machine à laver facilement. 

Comment nettoyer la machine à laver avec du vinaigre blanc ?

Pour détartrer efficacement votre tambour, rien de mieux que l'indispensable vinaigre blanc, qui saura à lui seul faire des miracles. Vous ous demandez où mettre le vinaigre blanc dans la machine ? Versez-en simplement 1 litre directement dans le tambour, et lancez un cycle court à 90°C, ce qui permettra également d'éliminer les microbes.

À noter : pensez à bien laisser le hublot de votre lave-linge ouvert à la fin de chaque lessive, pour que l'humidité puisse complètement s'évacuer.

Comment nettoyer la machine à laver avec du vinaigre blanc et du bicarbonate ?

Si votre lave-linge vous semble particulièrement encrassé, ou si l'eau de votre région est assez calcaire, vous pouvez aussi ajouter 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, d'acide citrique ou de cristaux de soude, en plus du vinaigre blanc. Implacable, votre machine à laver sera nettoyée de fond en comble ! 

Peut-on nettoyer la machine à laver avec de la Javel ?

Si vous ne cherchez pas forcément à utiliser un produit nettoyant écologique, rien ne vous empêche d'utiliser de l'eau de Javel, soit dans le compartiment qui lui est réservé dans le bac à lessive, soit directement dans le tambour. Nous ne le recommandons qu'en cas de force majeure. 

Peut-on utiliser des pastilles de lave-vaisselle pour nettoyer la machine à laver ?

Vous souhaitez nettoyer votre machine à laver sans vinaigre ? Voici une astuce non pas de grand-mère mais qui nous vient tout droit des réseaux sociaux : utiliser des pastilles de lave-vaisselle pour nettoyer sa machine à laver. Et ça marche ! Il suffit de mettre deux pastilles dans le tambour et de lancer un cycle à 60° ou à 90°. En quelques minutes, la couleur de l'eau vous prouvera que votre machine avait bien besoin d'un nettoyage.

@lauraoupas5

Astuce Tiktok pour nettoyer la machine à laver...Je valide

Ménage - Dj Ferrujo Da Serra

Comment nettoyer un lave-linge après teinture ?

Si vous avez utilisé votre lave-linge pour teindre un vêtement, il est indispensable de le nettoyer ensuite pour éviter qu'il reste de la couleur dans le tambour ou sur les joints. Pour cela, on procède comme pour un nettoyage classique de la machine à laver en utilisant du vinaigre blanc pendant un cycle entre 60 et 90°C.

Comment nettoyer le bac à lessive ?

Les résidus noirs s'accumulent dans le bac à lessive et vous y retrouvez même parfois de l'eau ? Il est temps d'agir !

  1. Retirez le bac de l'appareil
  2. Frottez-le sous l'eau chaude à l'aide d'une éponge et même d'une brosse à dents pour les endroits difficilement accessibles, pour éliminer tous les restes de lessive et d'adoucissant.
  3. Vous pouvez également le mettre dans le lave-vaisselle pour un nettoyage en profondeur.
  4. Essuyez-le ensuite avec un chiffon propre et replacez-le dans la machine. 

A noter : pensez aussi à laisser le compartiment à lessive ouvert entre deux lessives, pour éviter toute moisissure.

Comment nettoyer le joint de la machine à laver ?

Vous le savez, on retrouve parfois des trésors dans le joint de la porte du lave-linge ! Des pièces de monnaie, des bouts de mouchoir, une petite chaussette… Après avoir tout récupéré, passez un bon coup d'éponge avec un peu de savon noir liquide, et séchez à l'aide d'un linge propre. Réalisez cette opération régulièrement et n'attendez pas que la moisissure s'installe.

À noter : pensez à bien vider les poches de vos vêtements avant de les laver !

Comment nettoyer le filtre de la machine à laver ?

C'est sûrement la partie la plus délicate du nettoyage de votre lave-linge, mais elle est indispensable pour bien entretenir votre machine à laver. Deux fois par an idéalement, retirez le filtre de votre machine situé en bas à droite de l'appareil, après avoir placé une serpillière en dessous, car de l'eau s'évacuera dès que vous le dévisserez. Enlevez éventuellement d'autres petits trésors qui auraient atterri ici, nettoyez le filtre sous l'eau chaude et replacez-le. 

Comment nettoyer l'extérieur de la machine à laver avec du vinaigre blanc ?

Si la partie extérieure est évidemment moins importante pour le bon fonctionnement de votre lave-linge, elle nécessitera tout de même de temps en temps un petit nettoyage à l'aide d'un chiffon et de vinaigre blanc ou, si vous n'appréciez pas cette odeur, avec un nettoyant doux.

Autour du même sujet