Les gens remplissent trop leur machine à laver : le repère à retenir pour une lessive impeccable et économique

Les gens remplissent trop leur machine à laver : le repère à retenir pour une lessive impeccable et économique

C'est une erreur que l'on a toutes et tous déjà fait au moins une fois. Si ce n'est pas grave en soi, à la longue, surcharger le tambour de la machine à laver peut mettre en péril sa durée de vie, comme celle de son contenu. Et il existe une astuce toute simple pour en avoir le cœur net.

Que ce soit pour lancer moins de cycles de lavage ou pour économiser la lessive, on pense souvent bien faire en remplissant le tambour à ras bord, à tort. 

Tambour trop plein = danger ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il est recommandé de ne pas trop remplir la machine à laver. Efficacité de lavage diminuée, usure de la machine, risques de débordement et/ou de déformation des vêtements, consommation d'énergie accrue... Et oui, en cas de surcharge de votre machine à laver, le linge aura moins d'espace pour se déplacer librement dans le tambour. Ce qui pourra entraîner une réduction de l'efficacité de lavage, l'eau et le détergent ne pouvant pas circuler correctement à travers les vêtements. Aussi, une surcharge régulière de la machine à laver peut augmenter l'usure et le stress sur les composants internes, ce qui peut, à terme, réduire la durée de vie de l'appareil.

Si vous remplissez trop votre machine à laver, il y a un risque de débordement lorsque l'eau est ajoutée. En effet, il peut ne pas y avoir suffisamment de place pour absorber l'eau. Et les vêtements surchargés peuvent se froisser, s'étirer ou se déformer pendant le lavage en raison du manque d'espace toujours. Enfin, surcharger la machine peut également entraîner une consommation d'énergie accrue, car il faudra plus de temps pour laver les vêtements et chauffer plus d'eau que nécessaire.

Comment savoir si votre tambour est trop rempli ?

Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé d'éviter de le faire. Fort heureusement, un repère simplissime peut vous permettre de doser au mieux le contenu de votre tambour et, sans plus attendre, le voici ! 

repere-machine-a-laver-trop-remplie
© Jennifer Hebrard / Journal des Femmes

Une fois votre linge ou vos habits glissés dans le tambour, essayez de passer l'équivalent d'une main, à la verticale, entre le haut du portillon et vos affaires. S'il reste l'équivalent d'un cinquième de vide, c'est que votre machine est assez remplie comme ça et qu'elle pourra fonctionner comme il se doit. Le cas échéant, retirez une partie des vêtements, que vous laverez lors d'un prochain cycle. 

Autour du même sujet