Comment se servir du sel de bore ?

Protéger le bois des champignons, larves et même du feu n'est pas donné à tous les produits écologiques ! C'est pourtant le cas du sel de bore, qui agit très bien en tant qu'insecticide, mais pas uniquement.

Comment se servir du sel de bore ?
© Laurentiu Iordache /123RF

Le sel de bore est un produit naturel constitué d'ingrédients minéraux, notamment de sel et de borax. Écologique, il se présente sous la forme de micros grains blancs poudreux, presque comme c'est le cas d'un sel très fin classique. Il est doté de nombreuses propriétés pour la maison même s'il y a néanmoins un détail à prendre en compte avant de l'utiliser. Si le sel de bore est naturel, il n'est pas forcément inoffensif pour tous les êtres vivants. Les animaux notamment ne doivent pas être en contact avec ce produit, qui est pour eux toxique. Attention donc à l'utiliser sur des meubles, sols ou autres éléments en bois, inaccessibles aux compagnons à quatre pattes.

SOS bois abîmé

Le sel de bore est très efficace si on l'utilise sur le bois. Il permet en effet de le traiter et de le protéger. C'est un produit pratique car il peut s'utiliser sur des surfaces ayant été abîmées et auxquelles on souhaite redonner de l'allure, mais aussi sur des zones qui sont en très bon état. Il peut ainsi être utilisé en prévention pour éviter que le bois ne se dégrade. Il suffit de le diluer dans de l'eau tiède (entre 15 et 30°c). L'eau froide favorisant l'apparition de grumeaux, qui risquent de compliquer l'application. Avant de l'appliquer, il est conseillé de penser au nettoyage et au dépoussiérage des zones à traiter pour que le produit adhère bien. La solution est applicable au spray ou au pinceau.

Un répulsif à parasites puissant

Le bois peut très bien subir des attaques de termites ou bien de larves xylophages. Ces insectes là ont des incidences catastrophiques sur ce matériau. C'est là qu'intervient le sel de bore puisque c'est un répulsif qui agit également sur les champignons ligneux. Lorsque les champignons ont déjà migré sur des surfaces boisées qui en sont totalement infestées, utiliser un peu de produit peut permettre d'assainir les zones concernées. En plus d'être un insecticide bio, le sel de bore est un antifongique. Il évite ainsi que la moisissure ne s'accumule et ne se propage.

Anti-flammes

Le sel de bore peut ignifuger les matériaux en bois qui en sont recouverts. Cela crée une sorte de barrière de protection contre le feu.

Où acheter du sel de bore ?

Ce type de sel n'est généralement réservé qu'aux professionnels, mais il est possible d'en trouver en ligne.

Combien cela coûte ?

Il fat compter environ 15 euros pour un kg de sel.