Noix de lavage : où les acheter et comment les utiliser ?

Lave-linge et lave-vaisselle peuvent aisément se passer de produits industriels nocifs pour l'environnement. Comment ? Grâce aux noix de lavage qui font office de nettoyant naturel ! Où en trouver, comment les utiliser et compléter leur action ? Toutes nos infos sur cette solution écologique.

Noix de lavage : où les acheter et comment les utiliser ?
© Maria Melchior /123RF

Il n'est pas plus compliqué de laver son linge avec des produits entièrement naturels qu'avec une lessive traditionnelle. Pour cela, rien de mieux que les noix de lavage, totalement écologiques. Bien plus polyvalentes qu'on pourrait le croire, elles ont l'avantage de fonctionner dans le lave-linge, mais également dans le lave-vaisselle. On trouve les noix de lavage sur un arbre de plus d'une dizaine de mètres, appelé "Sapindus Mokorossi", une espèce qui pousse près de l'Himalaya. La coquille est une véritable mine d'or pour le nettoyage puisqu'elle contient la saponine. Il s'agit d'un savon, totalement naturel, qui n'est pas pour autant moussant. Voici quelques règles d'usage pour s'en servir.

Comment utiliser les noix de lavage comme lessive ou au lave-vaisselle ?

Universelles, les noix de lavage fonctionnent sur un maximum de textiles et de matières. Le coton, les couleurs, la laine ou même la soie peuvent être lavés grâce à ses propriétés nettoyantes. Elles conviennent également très bien au sein de machines réglées entre 30 °C et 90 °C. Pour laver son linge de maison sale ou bien sa vaisselle, il suffit de mettre entre 5 et 7 noix (en fonction de la quantité de textile ou de vaisselle à nettoyer) dans un sac en coton. Celui-ci est normalement fourni dès l'achat des noix. On place cette petite bourse dans le tambour de la machine à laver ou bien dans le bac à couverts du lave-vaisselle et on fait tourner, comme à son habitude, la machine. Écologiques jusqu'au bout, les noix de lavage sont réutilisables. On peut en effet utiliser le sachet jusqu'à trois fois pour les machines qui sont réglées à 30°C et deux fois pour celles à 40°C. Les noix de lavage, idéales pour nettoyer, ne sont pas forcément très efficaces contre les taches. Afin d'obtenir un résultat satisfaisant sur le linge de maison et les textiles, il vaut mieux utiliser un détachant au préalable pour obtenir un linge totalement propre.

Comment retrouver un linge de maison parfumé ?

Pour les habitués de la lessive industrielle, le passage au naturel peu dérouter. En effet, les noix de lavage ne viendront pas donner une odeur délicate aux textiles. Pour compenser leur manque d'odeur, il y a toujours l'option des huiles essentielles. Ajoutez quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix dans la machine permettra de parfumer délicatement le linge. L'huile essentielle de citron, de lavandin, de camphre ou encore de fleur d'oranger sont par exemple idéales. Pour que le parfum se diffuse bien dans l'ensemble du tambour, verser entre 10 et 30 gouttes dans le compartiment réservé à l'adoucissant dans la machine.

Comment compléter l'action des noix de lavage ?

L'alternative écologique au parfum est toute trouvée, mais il n'y a pas que cela à connaitre. Il existe d'autres avantages de la lessive industrielle comparée à la noix de lavage et qu'elle ne prend pas en compte. Pour ne pas avoir à se tourner vers la lessive chimique, autant connaître les différents produits naturels qui peuvent remplacer ce que la noix de lavage ne fait pas. Pour lutter contre le calcaire et les odeurs fortes, il y a le vinaigre ou encore le bicarbonate de soude. Ce dernier produit est également efficace pour nettoyer en profondeur un linge de couleur qui a besoin d'un véritable lavage. Il suffit d'ajouter, simplement, une cuillère à soupe directement dans le bac. Enfin, concernant le linge immaculé, il y a le percarbonate de soude qui permettra de conserver la blancheur du textile et une cuillère à soupe dans le bac de la machine suffit !

Où acheter des noix de lavage ?

Certaines grandes surfaces comme Auchan ou Leclerc en vendent au rayon lessive. Quelques enseignes de jardinage aussi, comme Botanic, en proposent. Sinon, il y a toujours l'option des sites Internet spécialisés.