Nettoyer sa terrasse en bois : 9 astuces de grand-mère simples et efficaces

Pour éviter que la terrasse en bois grise ou verdisse avec le temps, le nettoyage est indispensable. Il existe de nombreuses solutions naturelles pour lui redonner sa superbe. Voici les meilleurs produits à utiliser.

Nettoyer sa terrasse en bois : 9 astuces de grand-mère simples et efficaces
© bubutu - 123RF

Votre terrasse en bois a pris une teinte grise et semble envahie par mousses et lichens ? Les terrasses, qu'elles soient en bois exotique ou autre, nécessitent un entretien régulier pour garder leur beauté originelle. Vous vous demandez comment redonner vie à votre terrasse en bois sans la détériorer, en utilisant des méthodes naturelles ? Quels produits naturels utiliser : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir ? Et quel outil choisir : une brosse spécifique ou un appareil particulier ? Nous avons toutes les réponses pour vous. 

Nettoyer sa terrasse en bois avec du savon noir

Quelle que soit sa composition (bois exotique, bois tendre, bois composite), deux fois par an environ, après les saisons humides et à l'approche des beaux jours, prenez l'habitude de la brosser dans le sens des lames, muni d'un balai brosse, d'eau tiède et de savon noir. Mais évitez les produits détergents qui pourraient attaquer le bois de votre terrasse. Veillez à insister sur les zones où le lichen et les mousses se sont installés. De temps en temps, nettoyez les interstices entre les lames à l'aide d'une spatule.

Nettoyer sa terrasse en bois avec du vinaigre blanc

Grâce à son action anticalcaire, le vinaigre blanc permettra d'enlever les taches blanches du bois. Pour procéder à l'entretien et au nettoyage de la terrasse en bois :

  1. Faites chauffer du vinaigre blanc
  2. Pulvérisez le produit sur le bois
  3. Laissez agir quelques minutes
  4. Frottez les taches
  5. Prenez ensuite soin de rincer à grande eau et de sécher la surface.

Nettoyer sa terrasse en bois avec du bicarbonate de soude

Vous préférez utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer votre terrasse en bois ? Il faudra alors mélanger une demie tasse de bicarbonate de soude dans 10 litres d'eau. Vous utiliserez ce mélange pour laver la terrasse et frotterez particulièrement les taches. Il suffira ensuite de rincer et de sécher. 

Peut-on utiliser de la Javel pour nettoyer une terrasse en bois ?

Même si ce n'est pas recommandé - l'eau de Javel étant toxique pour l'environnement - il est possible d'utiliser ce produit pour nettoyer la terrasse en bois. Cette solution sera par exemple efficace dans le cas de champignon ou de bois grisé. Il est recommandé de faire un essai sur une partie peu visible, parce que l'eau de Javel peut également altérer la couleur du bois. Pour un nettoyage à l'eau de Javel, mélangez 1/4 de produit dans 3/4 d'eau. Utilisez la solution pour frotter le bois puis rincer rapidement.

Peut-on utiliser un nettoyeur haute-pression de type Kärcher pour nettoyer une terrasse en bois ?

Là encore, attention, car les nettoyeurs haute-pression peuvent endommager le bois selon l'essence que vous possédez. Seuls les bois exotiques ne présenteront pas de risque. Sachez qu'un nettoyeur type Kärcher pourra tout de même être utilisés ponctuellement pour un nettoyage en profondeur. Il faudra alors veiller à régler l'appareil sur une puissance moyenne et en maintenant au moins 50 cm entre le jet et le bois.

nettoyer-terrasse-karcher
© bubutu - 123RF

Quelle brosse et machine pour nettoyer une terrasse en bois ?

Pour nettoyer et entretenir votre terrasse en bois, misez sur un balai brosse ou une brosse dure qui permettront de retirer les saletés plus facilement. Côté machine, il existe des brosses rotatives électriques qui permettent d'enlever aisément les saletés sur le bois et également entre les lames de la terrasse.

Entretenir une terrasse en bois exotique

Outre ce nettoyage ponctuel, votre terrasse en bois demande un entretien régulier, qui diverge selon le type de bois.

Votre terrasse est en bois exotique ? Dur et imputrescible, ce bois résistant permet l'utilisation d'un nettoyeur à haute pression de type Kärcher. Veillez cependant à régler le jet de pression sur une intensité moyenne et à placer la buse à 50 cm du sol au moins pour ne pas abîmer la surface de votre terrasse.

Entretenir une terrasse en pin

Votre terrasse est en pin ? Ce bois tendre réclame des soins plus doux. Pour nettoyer votre terrasse en pin, commencez par éliminer toutes les impuretés des lames (mousses, champignons) avec un grattoir. Frottez votre terrasse à l'aide d'un balai-brosse, d'un jet d'eau et de bicarbonate de soude ou savon noir, au fort pouvoir dégraissant, avant de la rincer à grande eau. Enfin, séchez soigneusement les lames de votre terrasse avec une serpillière sèche afin d'éliminer toute eau stagnante. Ces astuces fonctionnent également à merveille avec une terrasse en bois composite.

Comment nettoyer une terrasse en bois verdie ?

Lichen et autres mousses peuvent être responsables d'une terrasse qui devient légèrement verte. Pour la nettoyer, rien de tel qu'un entretien régulier avec une solution naturelle. Le nettoyage au bicarbonate de soude sera par exemple très efficace pour éliminer les mousses et champignons mais aussi le savon noir. Pour un résultat efficace, utilisez un balai brosse et frottez particulièrement aux endroits les plus touchés.

Comment redonner sa couleur d'origine à une terrasse en bois grisée ?

Quelle que soit son essence, le bois de votre terrasse a tendance à grisailler avec le temps. C'est un processus naturel dû aux UV et à l'eau de pluie. Pour lui redonner sa belle couleur d'origine, vous pouvez, une fois par an, utiliser un dégriseur. Le dégriseur s'applique sur un sol lavé à l'eau. Ce produit ouvre les pores du bois et permet de nettoyer la couche superficielle de votre terrasse devenue grise. Posé une demi-heure sur le support, le dégriseur se rince à l'eau.

vernis-protection-terrasse-bois
© ninamalyna - 123RF

Le saturateur s'applique quant à lui après le dégriseur et a pour but de faire ressortir les pigments d'origine du bois. S'il est possible d'appliquer un saturateur sur votre terrasse en bois sans la dégriser au préalable, vous devrez néanmoins travailler sur un support parfaitement sain et propre.

Les huiles de protection enfin s'appliquent une à deux fois par an après avoir nettoyé votre terrasse. Elles permettent de la protéger en surface. Les huiles de protection ont l'avantage de limiter le grisaillement tout en mettant en valeur le veinage du bois.

Autour du même sujet