Dégivrer le frigo : les astuces rapides

Même si dégivrer un frigo est rarement une partie de plaisir, c'est une étape essentielle pour préserver ses performances. La glace qui s'installe petit à petit sur les parois peut en effet devenir néfaste pour l'appareil et les denrées stockées. Or, il suffit de connaître une ou deux astuces pour faciliter le dégivrage.

Dégivrer le frigo : les astuces rapides
© Irina Shveyn - stock.adobe

Semaine après semaine, vous repoussez le moment fatidique où il vous faudra dégivrer le réfrigérateur ? L'entretien de cet électroménager peut être beaucoup plus simple et rapide que vous ne le pensez. Grâce à ces quelques techniques "maison", le dégivrage n'est plus vraiment une corvée. 

Pourquoi faut-il dégivrer son réfrigérateur ?

Le givre est une réaction naturelle provoquée par l'introduction d'un air humide au sein du réfrigérateur - il se produit généralement lorsque l'on ouvre la porte de l'appareil. Les aliments qui y sont stockés dégagent également de l'humidité et contribuent au développement de cette glace. Le givre est un problème car il crée une couche isolante sur les parois du frigo et le force à travailler deux fois plus pour atteindre la température choisie (entre 0 et 5 degrés selon les saisons et les besoins). Cela entraîne une surconsommation d'électricité et parfois même des dommages techniques. La couche de glace nuit également à l'étanchéité du frigo lorsqu'elle s'installe sur les joints qui entourent la porte. Par conséquent, les denrées risquent d'être moins bien conservées si la température intérieure est altérée.

Combien de temps prévoir pour un dégivrage ?

Il n'est pas conseillé de laisser le givre s'installer trop longtemps sous peine d'endommager l'appareil mais aussi d'allonger le temps de dégivrage. Outre la méthode, c'est la fréquence qui facilite cette étape : un entretien régulier permet d'éviter l'apparition de couches épaisses de glace, difficiles à déloger. Si vous souhaitez attendre la fonte naturelle une fois le frigo débranché, il faut compter environ 24h. Mais avec un peu d'huile de coude et quelques astuces, le nettoyage peut être réalisé en l'espace d'une heure.  

Comment dégivrer un frigo rapidement ?

Il existe plusieurs techniques pour retirer la couche de givre apparue dans votre réfrigérateur. La première, et certainement la plus évidente, consiste à vider entièrement l'appareil des denrées avant de le débrancher. Les aliments et restes de plats frais peuvent être entreposés dans des glacières pendant le dégivrage afin de préserver la chaîne du froid. N'oubliez pas de placer des serpillières sous le frigo pour absorber la glace fondue ! Ce processus peut être accéléré par des astuces toutes simples :

  • Placer une bassine d'eau bouillante à l'intérieur du réfrigérateur, porte fermée, pendant une quinzaine de minutes. La glace légèrement fondue sera ainsi plus facile à retirer à l'éponge et au chiffon.
  • Utiliser un spray spécialement conçu pour dégivrer le frigo : il suffit de le vaporiser sur le givre et d'essuyer l'excédent avec un chiffon. La composition chimique de ces sprays n'est toutefois pas idéale, il peut être judicieux de copier l'idée de la vaporisation mais en remplaçant ces produits par de l'eau chaude et un peu de vinaigre blanc.
  • Chauffer les parois avec un sèche-cheveux fait partie des techniques les plus simples pour dire bye bye au givre rapidement. Il faut toutefois veiller à garder une distance de quelques centimètres si l'on souhaite éviter les accidents.
  • Saupoudrer le givre de sel est un moyen naturel et rapide de faire fondre la glace qui s'est installée dans le frigo. Les résidus peuvent être retirés avec une spatule à gratter et un chiffon.

Peu importe la technique adoptée, il est essentiel de procéder au nettoyage complet du réfrigérateur après l'avoir dégivré afin d'éliminer les éventuelles bactéries stockées dans la glace.

Comment dégivrer un frigo sans le débrancher ?

Il n'est pas toujours nécessaire de débrancher le frigo pour entamer son dégivrage. Si la couche de givre est fine, une éponge imbibée ou de l'eau chaude vaporisée sur les parois devrait suffire. Certains modèles sont aujourd'hui dotés d'un mode de dégivrage automatique qui permet de réguler la présence de glace à l'intérieur de l'appareil sans le débrancher. Le programme s'enclenche automatiquement et régulièrement, sans intervention extérieure, ce qui permet de gagner du temps sur l'entretien du frigo. 

Comment éviter le givre ?

Pour espacer les corvées de dégivrage, il suffit d'adopter quelques habitudes qui limitent le développement de cette couche de glace. 

  1. Bien entendu, on évite de laisser la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps et l'on s'assure qu'elle est correctement fermée une fois les courses rangées - une porte surchargée de bouteilles peut mal s'enclencher. 
  2. Laisser les plats refroidir avant de les glisser au frais est également recommandé car la chaleur générée par des restes crée d'autant plus d'humidité. 
  3. Enfin, il est bon de placer le frigo loin des appareils produisant de la chaleur comme le micro-onde, le radiateur, le four, ou il aura tendance à surconsommer.

Entretenir l'électroménager