Nettoyer une couette et des oreillers

Pour assurer la pérennité et le confort de ses couettes et oreillers, il est important de savoir comment les nettoyer et les entretenir. Focus sur les différentes méthodes.

Nettoyer une couette et des oreillers
© SURACHAI PUNGKIt/123RF

Il n'est pas toujours évident de savoir comment et quand nettoyer ses couettes et oreillers. Selon leur composition, le nettoyage diffère. Et s'il est plus pratique de confier son linge de lit à un pressing, ce n'est pas très économique sur le long terme. Nettoyer ses couettes et oreillers à la maison, dans votre machine à laver classique, est tout à fait possible en suivant quelques astuces. La règle de base sera évidemment de se référer à l'étiquette sur la couette ou l'oreiller afin de savoir comment les nettoyer, à quelle température, s'il est possible d'utiliser des produits, etc. Quant au moment de les nettoyer, sachez qu'une couette ou un oreiller synthétique se lave 2 à 3 fois par an. Un produit en duvet ou en plume ne nécessite qu'un seul lavage annuel. Voyons maintenant les règles spécifiques.

Nettoyer une couette ou un oreiller jauni

Bien qu'ils soient couverts d'une housse, les couettes et les oreillers jaunissent avec le temps, en raison de la transpiration. Pour palier cette allure désagréable et les assainir il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Vérifiez tout d'abord que votre couette et vos oreillers peuvent être lavés à la machine. Lancez ensuite un programme de lavage classique à la température indiquée sur les étiquettes (à froid ou tiède le plus souvent). Quand les couettes et oreillers sont mouillés, versez 80 grammes de bicarbonate de soude et 125 ml de vinaigre blanc dans la machine et finissez le cycle. L'action de ces deux produits naturels va les blanchir et assainir. Dans le cas d'oreillers et couettes très jaunis, remplacez le mélange précédent par une tasse de lessive en poudre, une tasse d'eau de Javel (sauf contre indication) et une tasse de cristaux de soude. Astuce : deux ou trois balles de tennis permettent de conserver le gonflant du linge. 

Nettoyer une couette ou un oreiller à la machine à laver

Pour les nettoyer à la machine, vérifiez ce que dit l'étiquette. Assurez-vous qu'aucune déchirure ne soit présente sur le tissu, surtout pour les couettes et oreillers en plume ou duvet. Un lavage à froid ou tiède suffit ! Si vous ne pouvez pas les faire sécher à l'air libre, choisissez une température basse sur votre sèche-linge. Là encore, les balles de tennis aident à conserver le gonflant.

Nettoyer une couette ou un oreiller sans machine

Laver sans machine une couette ou un oreiller n'est pas compliqué. Les essorer beaucoup plus. Une couette mal essorée pourra moisir à l'intérieur, notamment si elle est constituée de duvet. Il faudra donc éviter le lavage à la main s'il vous sera impossible d'essorer correctement. Pour un oreiller, il est possible de le faire puisqu'il sera plus facile à essorer. Pour le séchage, privilégiez le séchage en extérieur, à plat, par temps sec. Sinon à l'intérieur, mais pas proche d'un radiateur pour ne pas assécher le duvet. Pour les matières synthétiques, pas de contre-indication.

Nettoyer une couette ou un oreiller à la main

Comme expliqué précédemment, le lavage à la main présente des risques dans la mesure où le séchage est compliqué. Aussi, une machine sera toujours plus efficace. En général, les couettes Queen Size et King Size auront besoin d'une machine de 7 kg. Si la couette ne rentre pas dans votre machine personnelle, pensez aux laveries automatiques qui disposent de machines avec des capacités plus importantes que les modèles domestiques. 

Nettoyer une couette ou un oreiller à la vapeur

Écologique et économique, le nettoyage à la vapeur permet d'espacer les lavages en machine mais ne vous en dispense pas. En effet, le seul entretien à la vapeur n'est pas conseillé ; des lavages à la machine permettant de laver plus profondément. Mais à l'aide d'un steamer et autres appareils vapeur vous pourrez nettoyer régulièrement et assainir vos couettes et oreillers. 

Nettoyer une couette ou un oreiller en plume ou duvet

Vérifiez les étiquettes sur votre linge. Si le lavage en machine est déconseillé, secouez régulièrement votre couette et oreillers pour répartir le garnissage et exposez-les à l'air frais et au soleil pour les aérer. Dans le cas d'un lavage à la machine, utilisez votre lessive habituelle, privilégiez une température basse et un cycle doux. Si le séchage ne se fait pas en machine mais à l'extérieur, privilégiez un séchage à plat et pensez à retourner votre couette et vos coussins durant le séchage. Un séchage complet est primordial pour ne pas créer de moisissures dues à l'humidité. Il est conseillé de laver 1 fois par an son linge en plume ou duvet

Nettoyer une couette ou un oreiller synthétique

Le lavage du linge synthétique doit se faire plus régulièrement, environ 2 à 3 fois par an. En effet, les matières synthétiques ont tendance à faire transpirer durant la nuit ; la fréquence de lavage doit donc être augmentée comparée à du linge en duvet ou plumes. Là encore, rapportez-vous aux étiquettes sur les produits.

Nettoyer une couette ou un oreiller anti-acariens

Rapportez-vous aux indications sur l'étiquette. En effet, le traitement anti-acariens peut demander certaines précautions. La chaleur tuant les acariens, il pourra vous être conseillé de laver à température élevée. Mais de façon générale, aérez tous les jours la chambre et le linge et passer régulièrement l'aspirateur dans la pièce mais aussi sur le matelas pour éviter la poussière.

Nettoyer un oreiller en latex

L'oreiller en latex ne passe pas à la machine, au risque de l'abîmer et qu'il sèche difficilement. C'est donc la housse protectrice que vous pourrez nettoyer selon les indications sur l'étiquette. Si l'oreiller est taché, frottez avec un linge humide et laissez sécher complètement.

Nettoyer un oreiller en mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme ne peut pas nettoyée en machine, au risque de se déformer. C'est donc la housse protectrice que vous pourrez nettoyer selon les indications sur l'étiquette. Si l'oreiller est taché, frottez avec un linge humide et laissez sécher complètement.

Nettoyer une couette et des oreillers
Nettoyer une couette et des oreillers

Sommaire Couette ou oreiller jauni A la machine à laver Sans machine A la main A la vapeur Couette ou oreiller en plume ou duvet Couette ou oreiller synthétique Couette ou oreiller anti-acariens Oreiller en latex ...

Autour du même sujet