Ce produit du quotidien nettoie la semelle de votre fer à repasser sans effort - elle sera comme neuve

Au fil du temps et des utilisations, la semelle de votre fer à repasser s'est abîmée et vous la penser irrécupérable ? Que nenni, vous verrez qu'avec un peu d'huile de coude et un produit qu'on a tous dans notre pièce d'eau, elle peut retrouver sa brillance passée.

Ce produit du quotidien nettoie la semelle de votre fer à repasser sans effort - elle sera comme neuve
© Sanhanat - stock.adobe.com

Qu'elle soit noircie, brûlée ou attaquée par le calcaire, la semelle de votre fer à repasser n'a plus fière allure. Ainsi salie, elle peut même laisser des traces sur vos vêtements et vos draps lors des sessions de repassage et ça, c'est non ! Heureusement, il existe des solutions pour la nettoyer de manière écologique et sans dépenser des mille et des cents. Avec du bicarbonate de soude ou un peu de vinaigre blanc et même du paracétamol, oui, oui et pas que, vous verrez que vous pouvez faire des miracles. 

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer l'usure de la semelle d'un fer à repasser. L'eau dure d'abord, qui laisse des dépôts de calcaire sur la semelle et bouche petit à petit les trous par lesquels la vapeur s'échappe. Une utilisation du fer à une température trop élevée aussi qui, pour certains tissus, peut causer des brûlures ou des taches brunes sur la semelle. Aussi, l'utilisation de produits détachants ou d'autres produits chimiques directement sur la semelle peut la corroder ou laisser des résidus. Enfin, certains tissus peuvent fondre ou laisser des résidus collants sur la semelle si la température est trop élevée.

Afin de garder la semelle de votre fer à repasser en bon état, il est conseillé de suivre les instructions de température pour différents tissus, d'utiliser de l'eau distillée pour éviter le calcaire, et de nettoyer régulièrement la semelle avec des solutions adaptées ou du vinaigre dilué. Mais s'il est déjà trop tard et que le mal est fait, on vous conseille ce produit du quotidien que vous avez toutes et tous dans votre salle de bains !

Il suffit d'une noisette de dentifrice pour faire des miracles et nettoyer la semelle d'un fer à repasser fatiguée, voire la rendre comme neuve. Et voici comment procéder. Avant de commencer, assurez-vous que le fer à repasser est complètement refroidi pour éviter tout risque de brûlure. Mettez une petite quantité de dentifrice blanc (pas de gel) sur un chiffon doux ou directement sur la semelle du fer. Évitez les dentifrices abrasifs ou ceux avec des granules qui pourraient rayer la surface. Avec le chiffon, frottez le dentifrice sur la semelle en faisant des mouvements circulaires doux. Concentrez-vous sur les zones avec des résidus ou des taches.

Après avoir bien frotté, prenez un chiffon propre et humide pour enlever tout le dentifrice de la semelle. Utilisez un chiffon sec pour sécher entièrement la semelle. Allumez brièvement le fer à repasser pour éliminer toute trace d'humidité. Vous pouvez aussi allumer la fonction vapeur de l'appareil pendant cinq bonnes minutes et la saleté devrait se décoller toute seule ! Dernier conseil : assurez-vous de ne pas utiliser cette méthode trop fréquemment pour éviter d'abîmer la semelle à long terme.

Autour du même sujet