Cire d'abeille : que faire avec ?

Très utilisée dans les cosmétiques, la cire d'abeille peut également vous aider dans toute la maison, du mobilier aux fenêtres, en passant par le barbecue et le plan de travail. Découvrez 7 idées auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé.

Cire d'abeille : que faire avec ?
© katoosha/123RF

1. Entretenir le bois

Que ce soit pour les meubles, le parquet, les ustensiles de cuisine ou encore la planche à découper, la cire d'abeille fera des merveilles pour les nourrir en profondeur et leur offrir une nouvelle jeunesse. Il vous suffira simplement de mélanger un tant pour tant de cire fondue et d'huile d'olive, et d'appliquer cette concoction une fois durcie sur vos meubles et autres objets en bois à l'aide d'un chiffon doux. Laissez reposer quelques heures et astiquez énergiquement jusqu'à obtenir la brillance voulue.

2. Protéger les poêles

Si la qualité anti-adhésive de vos poêles commence à se dégrader, frottez un peu de cire d'abeille avant de cuire vos aliments (la cire est bien entendu comestible, pas d'inquiétude !). Au bout de quelques semaines, elles garderont cette cire, même après le lavage, et vous n'aurez plus qu'à l'appliquer de temps en temps.

3. Lustrer un plan de travail en granit

Pour faire briller votre plan de travail en granit et éviter que les taches ne s'installent durablement, frottez de la cire d'abeille légèrement fondue à l'aide d'un chiffon, laissez-la sécher et retirez l'excédent. 

4. Huiler les ouvertures

Toujours grâce à ses qualités nourrissantes, la cire d'abeille vous permettra de conserver tous vos systèmes d'ouverture en bois, comme les fenêtres, les portes mais aussi les tiroirs, au top de leur forme. Appliquez-leur simplement une fine couche de cire plusieurs fois par an, à l'aide d'un chiffon doux, et les ouvertures se passeront toujours sans heurt et sans grincement.

5. Protèger les outils

Pour éviter que votre outillage ou encore votre matériel de jardinage ne rouille dans le garage ou dans l'abri de jardin, vous pouvez les recouvrir d'une fine couche de cire d'abeille une à deux fois par an et les utiliser ainsi plus longtemps. 

6. Faciliter le nettoyage du barbecue

Le nettoyage de la grille de votre barbecue vous déprime d'avance ? Appliquez juste un peu de cire d'abeille avant chaque utilisation et les saletés s'enlèveront ainsi beaucoup plus facilement. A vous les bonnes grillades tout l'été !

7. Fabrique des bougies

Des bougies 100 % écolo et faites maison, ça vous tente ? D'une simplicité incroyable, ces bougies à la cire d'abeille embaumeront votre intérieur sans le polluer. Faites fondre de la cire au bain-marie et remplissez un contenant de votre choix dans lequel vous aurez placé une mèche spécialement adaptée. Laissez refroidir et profitez de ces jolies bougies sans modération !

Où se procurer de la cire d'abeille ?

Vous trouverez facilement de la cire d'abeille en pépites ou en pain dans les magasins bio ou encore sur des sites de vente en ligne. Préférez si possible la cire d'abeille bio pour être sûre qu'aucun résidu de pesticide ne soit présent. Vous pouvez également rechercher si un apiculteur se trouve à côté de chez vous pour lui en acheter en vente directe.

Combien coûte la cire d'abeille ?

Le prix moyen de la cire d'abeille tourne autour de la vingtaine d'euros par kilo, sachant évidemment que la cire bio sera un peu plus onéreuse.