Terminé, l'humidité ! Ces remèdes de grand-mère imparables

Vous avez l'impression de vivre dans une cave humide ? Il est plus que temps d'agir pour retrouver une qualité d'air et de vie. Bonne nouvelle, beaucoup d'astuces sont faciles à mettre en oeuvre et ne demandent pas de gros investissements financiers. Voici tout ce qu'il faut savoir pour se débarrasser enfin de l'humidité.

Terminé, l'humidité ! Ces remèdes de grand-mère imparables
© 123RF / andrei310

L'humidité peut causer des maladies ou des allergies, détruit vos murs, génère des mauvaises odeurs et globalement, vous gâche la vie. Alors pas question de la laisser s'installer chez vous ! Découvrez les bons trucs faciles et naturels pour l'empêcher de s'installer, garder un air plus sain et si le mal est déjà fait, nettoyer les dégâts causés par l'humidité.

Quelles sont les causes de l'humidité dans une habitation ?

L'humidité dans un logement peut être causée par différents facteurs :

  • Une mauvaise isolation des murs ou des vitrages
  • Une fuite de canalisation
  • Une mauvaise étanchéité de la toiture

En plus d'être peu agréable au quotidien du fait des mauvaises odeurs et des proliférations de moisissures, un intérieur humide n'est pas bon pour la santé et peu occasionner des maladies respiratoires ainsi que des allergies. Il existe cependant des solutions simples et peu coûteuse pour lutter efficacement contre l'humidité. 

Les meilleurs remèdes de grand-mère contre l'humidité

1. Adoptez de bons réflexes tous les jours pour éviter l'infiltration d'humidité dans votre intérieur :

  • Aérez au moins une heure par jour toutes les pièces de la maison, en prolongeant au besoin le temps règlementaire pour la salle de bains et la cuisine.
  • Faites fonctionner votre hotte aspirante lorsque vous cuisinez ou ouvrez la fenêtre pour éviter que les vapeurs accentuent le phénomène d'humidité dans la pièce.
  • Si vous en avez la possibilité, faites sécher votre linge à l'extérieur ou au plus près d'une fenêtre ou d'un radiateur l'hiver.

2. Utilisez des plantes vertes en guise de bouclier naturel contre l'humidité. Les plantes sont non seulement décoratives mais certaines espèces peuvent aussi faire office d'absorbeur d'humidité naturel :

  • Le Ficus
  • Le Fuchsia
  • L'orchidée
  • Le Nephrilepis
  • Le Tillandsia

Autant de plantes qui peuvent vous aider à réduire le taux d'humidité dans votre intérieur, sans compter que la plupart possèdent également un effet dépolluant.

3. Fabriquez un déshumidificateur naturel en vous aidant d'ingrédients simples du quotidien :

  • Coupez une bouteille d'eau en plastique à 1/3 du goulot, déposez une compresse ou un morceau de gaze sur ce dernier, attachez le tout avec un élastique, retournez le goulot sur la base de la bouteille et remplissez-le de gros sel. Déposez votre déshumidificateur dans le coin de votre pièce, laissez agir et remplacez le sel quand il noircit.
  • Placez quelques morceaux de charbon de bois dans une boite étanche, percez-la de quelques trous, disposez-la dans votre pièce humide et remplacez le charbon toutes les deux semaines pour une action durable.

Comment nettoyer des taches de moisissures causées par l'humidité ?

La moisissure a envahi vos murs, vos joints de carrelage ou vos textiles ? Voici comment nettoyer efficacement et naturellement des taches de moisissures :

  • Avec du vinaigre blanc : mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un peu d'eau chaude, frottez délicatement les taches à l'aide d'une éponge, rincez et laissez sécher.
  • Avec du jus de citron et du sel : pressez un citron, récoltez-en le jus, mélangez-le avec une cuillère à café de sel, frottez les tissus taches avec cette préparation, laissez agir, rincez, séchez et passez en machine si besoin.
  • Avec du bicarbonate de soude : versez deux cuillères à soupe de bicarbonate et deux cuillères à café de sel dans un récipient d'eau chaude, mélangez et frottez vos murs ou joints avec une éponge avant de rincer et de laisser sécher.