Entretenir et nettoyer un escalier en bois

On l'utilise tous les jours mais on ne pense pas forcément à l'entretenir régulièrement : un escalier en bois mérite lui aussi d'être chouchouté pour nous accompagner pendant de nombreuses années. Nos conseils pour bien le nettoyer.

Entretenir et nettoyer un escalier en bois
© Jodie Johnson - 123RF

Votre escalier en bois, vous l'aimez pour le charme intemporel qu'il apporte à votre intérieur, mais, il faut bien l'avouer, vous oubliez parfois de vous en occuper lors de vos sessions ménage. Rassurez-vous, l'entretien d'un escalier en bois ne nécessitera pas trop d'effort s'il est effectué avec régularité.

Entretenir régulièrement un escalier en bois

Assurez-vous de dépoussiérer régulièrement votre escalier en bois à l'aide d'un chiffon doux en microfibres, car même si on l'emprunte plusieurs fois par jour, la poussière réussit toujours à se trouver une place ! Cela vous permettra de plus d'examiner chaque marche d'un peu plus près pour repérer d'éventuelles taches sur votre escalier en bois et d'agir au plus vite.

Nettoyer les taches sur un escalier en bois

Et justement, si une tache a malencontreusement fait son apparition sur votre escalier en bois ? Essayez dans un premier temps d'éliminer la tache avec un chiffon doux légèrement humide et un peu de savon noir qui permettra non seulement de nettoyer le bois mais de le nourrir. Evitez dans tous les cas d'utiliser une éponge trop abrasive ou des produits détergents trop agressifs comme l'eau de Javel ou le St Marc, ou même du vinaigre blanc, trop acide, qui pourraient aggraver la situation.

Votre escalier en bois, même quand il est vitrifié ou verni, ne supportera pas non plus d'être trop mouillé : n'imbibez donc pas trop votre chiffon, et si un liquide est accidentellement renversé sur une marche, nettoyez et séchez au plus vite pour éviter toute trace.

Si la tache s'avère particulièrement rebelle, la meilleure solution sera de poncer légèrement pour la faire disparaître, puis d'appliquer une couche de vernis ou de vitrificateur.

Nettoyer un escalier en bois verni encrassé

Les marches de votre vieil escalier en bois se font de plus en plus collantes ? Cela peut certainement s'expliquer par les différentes couches de vernis qui se sont encrassées au fil du temps et des différents produits peut-être pas toujours adéquats qui ont été utilisés pour nettoyer l'escalier.

Essayez d'abord de désencrasser à l'aide de quelques gouttes d'essence de térébenthine ou de popote d'antiquaire sur un chiffon doux, que vous passerez sur chaque marche. Si cela ne donne pas le résultat voulu, il faudra alors songer à rénover votre escalier de bois, avec un décapage ou un décirage, un ponçage, puis une nouvelle application de vitrificateur pour lui offrir une seconde jeunesse.

Nettoyer un escalier en bois avant de le peindre

De même, si vous souhaitez peindre votre escalier en bois, vous devrez dans un premier temps décaper ou décirer l'escalier s'il a été vitrifié, verni ou ciré, puis poncer la surface, reboucher les éventuelles fissures avec de la pâte à bois, et dépoussiérer l'ensemble avant de commencer à peindre.

Nettoyer un escalier en bois extérieur

Et les escaliers en bois extérieurs dans tout ça ? Souvent choisi dans un bois exotique comme le teck, naturellement résistant à l'humidité et aux moisissures, un escalier extérieur ne devra être nettoyé que ponctuellement, avec une brosse et de l'eau savonneuse avant d'être rincé. Pratique !