Linoleum : ce qu'il faut savoir avant de le choisir

Écologique, résistant, et déclinable à l'infini (ou presque !), le linoléum a plus d'un atout pour nous convaincre de le choisir dans notre intérieur. Zoom sur ce revêtement aux qualités déco indéniables.

Linoleum : ce qu'il faut savoir avant de le choisir
© Sergiy Tryapitsyn/123RF

Délaissé pendant un temps dans nos intérieurs au profit de matériaux jugés plus tendance, le linoleum fait aujourd'hui son grand retour. Résistant, solide mais aussi écologique et très esthétique, nous le retrouvons avec plaisir en version modernisée. Eh oui, le lino n'a pourtant pas dit son dernier mot et saura vous séduire par ses nombreux avantages !

Le linoleum, un revêtement de sol écologique

Huile de lin, poudre de bois, de liège ou encore de craie, pigments naturels, résine de pin : la composition du linoléum est 100 % naturelle et donc complètement recyclable, ce qui est déjà en soi un avantage certain, surtout pour notre planète. Mais ces ingrédients écolo permettent également de rendre le linoléum naturellement antibactérien, antiallergique et antistatique, ce que les personnes sensibles apprécieront.

Le lino présente de plus une résistance à toute épreuve, même les plus rudes (brûlures, abrasion, etc.), et ce, pendant des dizaines d'années, et il s'entretiendra très facilement : un simple coup de balai et de serpillière, accompagné d'un produit au pH neutre suffira à sa propreté. Vous devrez simplement faire attention à ne pas nettoyer votre sol en lino à grandes eaux si vous l'avez choisi en dalles ou en lattes car l'eau pourrait alors stagner dans les interstices.

Des caractéristiques antidérapantes

Souvent posé dans des pièces de passage comme le couloir ou la cuisine, le linoleum peut être choisi avec un traitement antidérapant, ce qui le rendra parfaitement sécurisant, notamment si vous avez de jeunes enfants. Votre sol en lino vous offrira également un confort fort appréciable puisqu'il gardera la même température été comme hiver, et il supportera parfaitement un chauffage au sol.

Bon à savoir : pour une meilleure isolation phonique entre les étages, préférez un lino à sous-couche, ou sur lame de bois et sous-couche de liège.

La gamme de prix

Autre point fort du lino : son prix ! Si vous le choisissez avec une finition plutôt simple, en dalles ou en lattes, vous ne paierez pas plus de 8 euros/m². Pour les finitions plus travaillées, et si vous préférez du linoleum en rouleau, le prix pourra alors avoisiner les 50 euros/m², et même aller jusqu'à 100 euros/m² dans certaines enseignes. N'hésitez donc pas à bien comparer les différentes offres pour obtenir le meilleur prix.

Choisir du linoleum pour sa cuisine

Avec ses qualités naturellement antibactériennes et sa grande résistance aux chocs et à l'usure, le lino sera un allié de choix pour le sol de votre cuisine. Vous pourrez de plus le nettoyer très régulièrement et très facilement, ce qui est fort appréciable dans une pièce qu'on soumet souvent à rude épreuve. Préférez peut-être une finition dans un coloris pas trop clair pour éviter que la moindre saleté ne soit rapidement apparente.

Choisir du lino pour sa salle de bains

Vous pourrez également choisir un sol en lino pour votre salle de bains, il faudra cependant opter pour du linoléum en rouleau et veiller à ce que le joint en silicone entre le lino et le mur soit parfaitement réalisé, pour éviter que l'humidité ne s'incruste dans le sol. Vous devrez aussi absolument demander un traitement antidérapant pour éviter toute chute dans votre pièce d'eau.

Des imitations assez bluffantes

Imitation parquet

Quand on n'a pas le budget - ou l'énergie ! - pour installer un vrai parquet chez soi, le lino sera la solution déco à petit prix et facile d'entretien pour apporter un peu de chaleur à notre intérieur. En rouleau ou en dalles, le linoléum imitera parfaitement différentes essences de bois, des plus claires comme le frêne aux plus foncées comme le teck, en passant par l'inévitable chêne.

Imitation carreau de ciment

De même, pour éviter d'avoir à poser du carrelage, on pourra choisir du lino imitation carreaux de ciment, toujours aussi tendance, dans des pièces comme l'entrée, la cuisine ou encore la salle de bains. De nombreux motifs sont désormais disponibles, vous n'aurez qu'à choisir celui qui vous plaît le plus.

Linoleum : ce qu'il faut savoir avant de le choisir
Linoleum : ce qu'il faut savoir avant de le choisir

Sommaire Un revêtement écolo et naturel Antidérapant Prix Dans la cuisine Dans la salle de bains Imitation parquet Imitation carreaux de ciment Délaissé pendant un temps dans nos intérieurs au profit de matériaux jugés...