Plan de travail béton ciré : avantages, inconvénients, pose

Le plan de travail en béton ciré multiplie les atouts en étant esthétique, résistant à la chaleur et facile d'entretien. Comment l'adopter sans faux pas ? Comment réaliser un plan de travail en béton ciré ? Comment l'entretenir ? Toutes les réponses.

Plan de travail béton ciré : avantages, inconvénients, pose
© Mercadier

Le béton ciré n'en finit pas de séduire les intérieurs modernes ! Déjà très tendance au sol, il s'installe maintenant sur le plan de travail de la cuisine. Mais attention, avant de vous lancer et de l'adopter, mieux vaut connaitre ses avantages, ses inconvénients, le procédé de pose et son coût.

Quels sont les avantages du plan de travail en béton ciré ?

Ménageant un effet brutaliste pile dans l'air du temps, adapté à de nombreuses ambiances, le plan de travail en béton ciré offre un large choix de couleurs et de possibilités décoratives. Dépourvu de joints, le plan de travail en béton ciré est également hygiénique. Résistant aux impacts comme à la chaleur, il s'entretient facilement. Et puis, obtenu grâce à un enduit applicable en deux couches, qui imite l'aspect original du béton ciré à la perfection, le plan de travail en béton ciré est idéal pour un projet de rénovation. L'enduit effet béton ciré peut se poser sur n'importe quelle surface que ce soit de la faïence, de l'inox, du plastique, du bois ou du grès.

Quels sont les inconvénients du plan de travail en béton ciré ?

En revanche, à l'instar du plan de travail en marbre, le plan de travail en béton ciré est poreux : il craint les rayures, les liquides gras et les acides (soda, vinaigre…), qui le tachent facilement. L'application d'un enduit effet béton ciré demande en outre une certaine dextérité.

Comment faire un plan de travail en béton ciré ?

Pour réaliser l'enduit effet béton ciré dans les règles de l'art, commencez par nettoyer et dépoussiérer le plan de travail.

  1. Appliquez une couche de primaire d'accroche à l'aide d'un rouleau, celui-ci permettra, comme son nom l'indique, au béton ciré "d'accrocher" beaucoup plus efficacement le support.
  2. Une fois le primaire sec, préparez le béton ciré : versez tous les ingrédients dans un récipient, puis mélangez à l'aide d'un fouet monté sur perceuse. Ajoutez la couleur selon le dosage préconisé par le fabricant. Mélangez de nouveau.
  3. Appliquez l'équivalent d'une grosse noix de béton ciré sur un platoir. Étalez la matière sur le plan de travail en appuyant fermement.
  4. Après avoir recouvert l'intégralité du plan de travail, patientez le temps de séchage requis, avant d'appliquer une seconde couche.
  5. La deuxième couche de béton ciré posée, procédez au ferrage : cette étape consiste à resserrer le grain de l'enduit en le lissant à la taloche. Ce procédé permet de créer des effets de matière et de donner de l'éclat au béton.
  6. Une fois le béton ferré, et après séchage (généralement 48 h), il reste à procéder aux finitions : collez du ruban de masquage sur la base des murs entourant le plan de travail puis appliquez la patine de finition au rouleau mousse ou laqueur.

Quel est le prix d'un plan de travail en béton ciré ?

Vous trouverez des kits de béton ciré dans les magasins de bricolage et les enseignes spécialisées. Si vous faites le choix de le poser vous-même, prévoyez un budget de 60 euros/m2 environ. Si vous faites appel à un professionnel, comptez entre 90 et 150 euros/m².