Enlever une tache sur du béton ciré

Depuis quelques années, le béton ciré connaît un véritable succès dans la décoration intérieure. Il faut dire que son aspect brut lui permet de s'intégrer dans de nombreux styles. Qu'on l'emploie comme revêtement de sol ou sur un plan de travail de cuisine, le béton ciré s'entretient facilement. Il n'est cependant pas à l'abri de certaines taches.

Enlever une tache sur du béton ciré
© Alexandre Zveiger - 123RF

Très tendance en déco, le béton ciré affiche de nombreux avantages. Esthétique, intemporel, offrant un large choix de couleurs, idéal pour uniformiser un sol et plutôt simple à appliquer pour un bricoleur, il est devenu au fil des années une alternative au carrelage ou parquet flottant. Pratique à entretenir au quotidien, il n'en demeure pas moins sensible en cas de salissures plus tenaces, voici comment entretenir et éliminer les taches sur du béton ciré.

À noter que malgré un entretien régulier, il est tout à fait normal que l'imperméabilité du béton ciré s'altère au fil du temps. Il est donc recommandé d'utiliser une ciré spéciale pour raviver l'éclat et protéger de nouveau votre revêtement.

Enlever des taches sur un sol en béton ciré

Si un simple coup de balai ou le passage de l'aspirateur suffise à chasser la poussière d'un sol en béton ciré, il faut en revanche être plus vigilant aux produits que l'on utilise pour son lessivage. Le savon noir ou le savon de Marseille sont les meilleurs alliés pour venir à bout des taches apparaissant souvent blanches ou noires, sans abîmer la cire du revêtement.

À l'inverse, le vinaigre blanc, l'eau de javel ou encore l'ammoniaque – trop agressifs – sont à éviter absolument.

Enlever une tache sur un plan de travail en béton ciré

Dans la cuisine, le plan de travail n'est pas épargné par les projections de graisses ou les taches causées par les aliments. Munissez-vous d'une éponge imbibée d'eau savonneuse ou encore d'un mélange cristaux de soude - eau chaude pour désincruster les saletés les plus coriaces.

N'utilisez jamais le côté abrasif de l'éponge et préférez un chiffon doux pour ne pas rayer et endommager la cire du béton.

Enlever une tache de gras sur du béton ciré

Le gras est le type de salissure le plus difficile à retirer dans l'univers du ménage. Le béton ciré n'échappe pas à la règle et un simple passage de savon noir ne suffit souvent pas à éradiquer la tache. Pas de panique ! Il existe une solution : le talc ! Il redonnera tout l'éclat à votre plan de travail ou votre sol. Frottez-le légèrement sur la tache de gras, attendez une heure et aspirez la poudre. Le tour est joué !

Enlever une tache de vinaigre sur du béton ciré

Très acides, le vinaigre blanc, l'alcool ménager ou encore le vin font souvent des dégâts s'ils éclaboussent un sol ou un plan de travail en béton ciré. Là encore, rien d'irréparable. Il faut tout d'abord éponger la salissure avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse bien essoré. Une fois la tache nettoyée et bien séchée, terminez en appliquant une cire de protection.

Enlever une tache de rouille sur du béton ciré

Il arrive qu'un sol ou un plan de travail en béton ciré présentent des traces de corrosion et des points de rouille. Pour les enlever sans attaquer le revêtement, optez pour de l'antirouille. Tamponnez la surface de la tache avec un chiffon imprégné de produit et rincez très rapidement avec un linge humide.

Enlever une tache d'eau sur du béton ciré

Attention, l'eau ne fait pas bon ménage avec le béton ciré. Si vous observez une flaque sur votre sol, épongez-la immédiatement. Si le liquide a été partiellement absorbé, utilisez un nettoyant au PH neutre comme le savon noir ou le savon de Marseille pour faire disparaître l'auréole.

Ménage et nettoyage