Adopter les carreaux de ciment dans la salle de bains

Belle alternative au carrelage, les carreaux de ciment égayent la pièce dans laquelle ils sont installés. C'est donc sans surprise qu'ils rencontrent un tel succès dans la salle de bains où ils prennent la pose au sol comme sur les murs. Pour vous aider à les adopter chez vous et bien les entretenir, voici quelques pistes d'inspiration.

Adopter les carreaux de ciment dans la salle de bains
© Leroy Merlin

Après la cuisine qui s'en ai donné à cœur joie, c'est au tour de la salle de bains d'ouvrir grand la porte aux carreaux de ciment. Appréciés pour leur esthétique authentique, mais aussi pour leur rendu noble et raffiné, ils imposent leur touche rétro et géométrique en un clin d'œil. Avant de rentrer dans le vif de sujet, faites le plein d'idées déco pour oser les carreaux de ciment dans la salle de bains

Comment choisir ses carreaux de ciment ? Avantages et inconvénients

Carrés, hexagonaux voire plus originaux encore, motifs rétro ou contemporains, couleurs sobres ou festives, il n'est pas facile de s'y retrouver à l'heure de choisir le modèle idéal pour sa salle de bains. La première question à se poser avant de jeter son dévolu sur tel ou tel carreau, est le style que vous souhaitez donner à votre pièce. Tendance Art déco, avec vasque années 1930 et baignoire pattes de lion ? Tournez vous vers ceux qui s'inspirent de motifs anciens et classiques. Esprit bohème ? Choisissez plutôt des dessins contemporains aux influences ethniques. Si votre pièce manque de luminosité, évitez les imprimés trop chargés ou très foncés qui risquent d'alourdir davantage l'ambiance. Quant à la qualité, attention à ne pas la négliger ! Pour des carreaux de ciment solides et résistants, comptez une épaisseur minimum de 12 mm pour les murs et 16 mm pour le sol. Ces derniers doivent être traités à la cire et avec un imperméabilisant pour supporter les différentes éclaboussures dont ils seront quotidiennement la cible. Enfin, n'oubliez pas que les marques mettent souvent des échantillons à votre disposition. Se déplacer en boutique, plutôt que d'acheter sur Internet est des plus recommandé pour se décider plus facilement.

Où poser les carreaux de ciment ?

Pas de doute, il existe mille et une idées pour adopter les carreaux de ciment dans la salle de bains. Pour un résultat qui soit à la hauteur de vos espérances, notez que le total look est à proscrire. Choisissez une zone à recouvrir et tenez-vous y ! Au sol, deux façons de les mettre en scène : soit en le recouvrant totalement d'un motif pour lequel vous avez craqué, soit en jouant la carte "tapis" au cœur d'un parquet. Au mur, davantage de possibilités s'offrent à vous. La première est de poser vos carreaux de ciment de façon à créer une crédence derrière l'évier. La seconde, de recouvrir tout un mur ou un bout de mur sur la hauteur pour donner une sensation de grandeur à l'espace. Enfin, vous pouvez également miser sur eux pour recouvrir le mur de la colonne de douche. Effet waouh garanti.

Entretenir ses carreaux de ciment

Tous les produits de nettoyage acides sont à proscrire pour nettoyer les carreaux de ciment. On oublie le vinaigre blanc et les anticalcaires et on se dirige vers des solutions comme le savon noir ou le savon de Marseille, à condition bien sûr que les carreaux soient traités et non cirés. En cas de tache, ce qui est assez rare dans la salle de bains où les produits utilisés sont peu abrasifs, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières, dont le pouvoir très absorbant vous aidera à l'éliminer. Si cela ne suffit pas, frottez très doucement la tache avec une feuille de verre au grain très fin sans risquer d'abîmer le motif inscrit dans la masse. Pensez tout de même à traiter le carreau pour le protéger à nouveau une fois cette opération faite, avec un imperméabilisant hydrofuge/oléofuge.