Qu'est-ce que la feuille de pierre et comment l'utiliser ?

A la recherche de matériaux à la fois naturels, pas chers et faciles à poser pour habiller l'intérieur et même l'extérieur de votre maison ? Zoom sur la feuille de pierre, le revêtement dont vous allez sûrement raffoler.

Qu'est-ce que la feuille de pierre et comment l'utiliser ?
© Leroy Merlin

Son nom sonne comme un oxymore plein de poésie, et pourtant la feuille de pierre s'avère être exactement ce qu'elle promet : un revêtement léger et flexible comme une feuille sur lequel a été ajoutée de la pierre naturelle, comme de l'ardoise, du mica, du quartzite ou encore du marbre. Certaines marques proposent même une finition béton ou rouille selon l'effet souhaité.

Concrètement, la feuille de pierre présente plusieurs couches : la pierre naturelle donc, un agglutinant, de la fibre de verre qui la renforce, le tout posé sur un support. Déclinée dans de nombreuses tailles et finitions, la feuille de pierre saura forcément trouver sa place dans votre intérieur, s'adapter et même rehausser votre style déco. Vous profiterez en effet du look authentique, élégant et plein de caractère de la pierre naturelle tout en évitant ses contraintes, comme le prix et la difficulté à la mettre en place.

Comment utiliser la feuille de pierre ?

Faites preuve d'imagination car la feuille de pierre peut se poser partout ou presque : sur de nombreux supports (carrelage, béton, bois, métal, plâtre, etc.) et dans toutes les pièces, même les pièces humides, si vous la protégez avec un traitement hydrofuge. On la retrouve ainsi sur les murs bien sûr, mais aussi sur le sol pour les pièces avec peu de passage, et sur les meubles auxquels elle apportera facilement un peu plus de personnalité. On aime aussi l'idée d'une crédence en feuille de pierre, pour une touche d'originalité raffinée dans la cuisine pour longtemps, car ce revêtement fait preuve d'une belle résistance.
On trouve même des feuilles de pierre spécialement adaptées pour l'extérieur, afin de complètement métamorphoser son habitation à moindre coût.

Comment poser la feuille de pierre ?

Cerise sur le gâteau, la pose de feuilles de pierres se révèle relativement simple, même pour des bricoleurs plutôt amateurs. 

  1. Assurez-vous dans un premier temps que la surface à recouvrir est parfaitement propre, sèche et lisse.
  2. Effectuez les découpes à la scie circulaire ou même au cutter selon les dimensions souhaitées.
  3. Appliquez une couche de colle époxy sur l'ensemble de la feuille de pierre, sauf évidemment si elle présente un film adhésif, encore plus pratique.
  4. Positionnez la feuille de pierre à l'endroit voulu.
  5. Marouflez la surface pour chasser les bulles d'air et bien répartir la colle.
  6. Laissez sécher plusieurs heures.

Le prix de la feuille de pierre

La feuille de pierre, on l'aime aussi pour son prix, qui reste aussi léger qu'elle et se situe généralement entre 50 et 150 euros le mètre carré selon la pierre choisie. Choisissez le modèle dont vous rêvez chez des spécialistes comme PierreFlex, StoneLeaf, Naturamat ou encore SlateLite, et demandez un devis qui inclura ou non la pose.

Autres revêtements