Comment faire du béton ciré ?

Très à la mode depuis quelques années dans nos intérieurs, le béton investit toutes les pièces de la maison. Pose murale, au sol ou sur un plan de travail, il se décline dans une multitude de teintes et d'effets. Le plus célèbre – le béton ciré – bien qu'il nécessite un peu de technique, peut être appliquer soi-moi. On vous dit comment !

Comment faire du béton ciré ?
© Wuttichok Panichiwarapun - 123RF

Matériau composite minéral, le béton envahit la déco intérieure. On le retrouve au sol, au mur, dans la cuisine, la salle de bains, le salon ou encore la chambre et il s'offre même une place dans le mobilier et les objets déco.

S'il ne s'agit pas de béton à proprement parlé, le béton ciré est un mélange de mortier et de résine plastique, très apprécié pour son effet brut et contemporain. Souvent utilisé pour uniformiser un sol, masquer un carrelage de salle de bains ou recouvrir la crédence vieillotte d'une cuisine, il est à la fois résistant et imperméable. À conditions de bien s'y prendre pour le poser. Bien qu'il soit conseillé de faire appel à un spécialiste pour éviter d'éventuelles fissures, il est tout à fait possible de poser soi-même son béton ciré. Il existe des kits faciles d'utilisation afin de ne pas se tromper dans les proportions. En moyenne, comptez environ 50 euros du m².

Préparation de la surface

Avant de vous lancer, il est indispensable de bien préparer la surface à enduire. On commence ainsi par dépoussiérer, nettoyer voire dégraisser le sol, le mur ou le plan de travail.

Si vous souhaitez recouvrir du carrelage, n'oubliez pas de niveler le support. La colle à carrelage est parfaite pour combler les joints.

Une fois la surface sèche, on applique le primaire d'accroche au rouleau, puis on laisse sécher 4h et on renouvèle l'opération. Il faut attendre 12h avant d'appliquer le béton ciré.

Préparation et dosage du béton ciré

Il est temps de passer à la préparation du mortier. Pour cela, on mélange dans un grand seau les pigments de la couleur choisie dans 3 litres d'eau. On utilise pour cela un malaxeur ou mélangeur monté sur une perceuse. Vous pouvez y ajouter une goutte de liquide vaisselle, idéal pour fixer la couleur.

La deuxième étape consiste à mélanger, dans un second récipient, le béton à l'eau pigmentée. Pour cela, on compte 30 cl d'eau pigmentée pour 1 kg de béton. On avance progressivement pour recouvrir intégralement la surface. Par exemple : 60 cl d'eau pour 2 kg de béton, à renouveler au fur et à mesure de l'application.

Application du béton ciré

À l'aide d'un platoir ou d'une taloche en inox, on applique le béton en couche d'1 mm environ en l'étalant en passes croisées. Après avoir laissé sécher entre 1h et 3h (pas au-delà car il est impératif de passer la 2e couche avant séchage complet du béton), on applique de nouveau une couche de béton de la même épaisseur.

À noter qu'il peut être nécessaire de réitérer l'opération une 3e fois dans le cas d'un recouvrement de sol carrelé par exemple.

Pour une finition parfaitement lisse, vous pouvez poncer avec un papier de verre (grain fin de 180) 48h après le séchage.

Application du vernis

Touche finale de votre béton ciré : le vernis. À l'aide d'un pinceau ou d'une brosse à réchampir, on commence par appliquer le vernis de finition sur les bordures puis on poursuit avec un rouleau laqueur. Après un séchage de 24h, on renouvelle l'application du vernis.

Pour un effet encore plus lustré, il est possible de passer une cire pure qui donnera un aspect satiné à votre béton ciré.

Gros travaux