Trash wall : qu'est-ce que ce décor et comment l'adopter ?

Envie d'une décoration brute et un brin arty ? Le trash wall est fait pour vous ! Zoom sur le phénomène du mur décrépi à adopter aussi bien en peinture qu'en papier peint.

Trash wall : qu'est-ce que ce décor et comment l'adopter ?
© Rebel Walls

Qu'est-ce qu'un trash wall ?

Si le trash wall tire son nom de l'argot anglais "to trash" qui signifie démolir, c'est parce qu'il désigne un mur décrépi comme ceux qu'on peut voir après une démolition. Différentes couches de peinture ou d'enduit, restes de papier peint… donnent un mur brut plein de caractère. D'abord adopté dans les boutiques et restaurants, ces murs vieillit et patinés par le temps sont aussi mis à l'honneur dans les ambiances loft. La tendance ?  Les intégrer dans les appartements contemporains en contraste avec une décoration design. Contrairement à ce que l'on pense, le trash wall s'adapte parfaitement à une décoration luxueuse car c'est le contraste qui lui donne toute sa superbe. Mais parce que tout le monde n'a pas un mur usé d'origine, il est aussi possible de recréer un trash wall de manière artificielle.

Opter pour un trash wall en papier peint

La façon la plus facile d'adopter un trash wall à la maison est sans doute de miser sur le trompe l'œil. Les papiers peints façon mur vieilli avec un effet de matière ne manquent pas chez les éditeurs de papier peint. On trouvera de beaux modèles chez Rebel Walls comme Patina, Charcoal ou encore Battered Wall, une reproduction d'un véritable trash wall qui a été conservé dans un café en Suède. Murals Wallpaper propose également des fresques façon béton fissuré ou avec un rendu rustique pour recréer l'esprit d'un mur décrépi.

S'offrir un trash wall en peinture

Vous avez envie d'un trash wall plus authentique ? Il faudra alors faire appel à un professionnel pour recréer, à l'aide de différentes couches de peintures et d'enduits, l'effet vieilli tant recherché. Le processus d'application des différentes couleurs donne ensuite un effet patiné très réussi à l'image du trash wall de l'influenceuse Noholita réalisé par Jolie M'home (ci-dessus). Le mur devient alors une pièce unique !

Autres revêtements