Béton ciré sur carrelage : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Vous souhaitez relooker le carrelage de votre salle de bains ou de votre cuisine en l'habillant de béton ciré ? Pour mener à bien votre projet, une bonne préparation du support et une pose minutieuse de l'enduit s'imposent. Décryptage.

Béton ciré sur carrelage : ce qu'il faut savoir avant de se lancer
© Mercadier

Les avantages de l'enduit béton ciré 

Contemporain, résistant, hygiénique car dénué de joints, le béton ciré est l'allié des cuisines et salles de bains contemporaines. Cet enduit béton décoratif à base de mortier fin, pigments et vernis peut s'appliquer tant sur les surfaces horizontales (sol et plan de travail) que verticales (murs), sur le carrelage de la salle de bains ou de la cuisine. Mais attention, chaque support demande une préparation et une pose spécifique.

Recouvrir du carrelage mural avec un enduit béton ciré

Vous souhaitez métamorphoser le carrelage mural, la crédence de votre cuisine ou de votre salle de bains ? L'enduit effet béton ciré prêt à l'emploi est la solution idéale. Disponible dans une large palette de coloris, il permet de recouvrir totalement les joints de carrelage et d'obtenir une belle surface lisse et très actuelle, résistante à l'humidité et aux moisissures, sans sous-couche. En revanche, l'enduit béton ciré n'adhère pas sur les joints en silicone qu'il faudra retirer avant de commencer. 

La condition pour mener à bien son projet ? Bien préparer le support et soigner la pose. Commencez par nettoyer le carrelage avec un produit ménager dégraissant (vinaigre blanc), puis, à l'aide d'une taloche en inox, déposez une première épaisseur d'enduit, en diagonale, pour recouvrir les joints avant de lisser toute la surface carrelée. Laissez sécher 24 h, poncez au papier de verre grain fin, dépoussiérez puis posez la seconde couche. Après séchage, protégez l'enduit avec deux couches de vernis appliquées au rouleau.

Prix : 35 euros en moyenne le pot de 5 kg d'enduit (6 m2 de surface env.).

Recouvrir du carrelage au sol avec un enduit béton ciré

Première étape indispensable pour recouvrir un sol en carrelage avec de l'enduit béton ciré : ragréer le sol, afin d'aplanir sa surface. Etalez une couche régulière de matière (colle à carrelage) en remplissant bien les joints. Après le séchage complet, appliquez le primaire d'accroche spécial béton ciré. Puis procédez à la pose du béton ciré dans la pièce, à une température minimale de 10 °C. L'enduit s'obtient en mélangeant les différents composants du kit béton ciré (mortier fin, pigments, vernis) à l'aide d'un malaxeur monté sur perceuse (réalisez le mélange moins d'une heure avant la pose). Appliquez la première couche de béton ciré sur 1 à 2 mm d'épaisseur, au platoir, en progressant par surfaces de 0,5 à 1 m2. Passez une seconde couche après le temps de séchage indiqué par la marque. Ferrez au platoir à stuccer pour obtenir un aspect lisse. Le temps de séchage écoulé, terminez en apposant un traitement bouche-pore puis un vernis haute protection, à étaler au spalter en mouvements croisés. Durant chaque phase d'application, prenez soin de débuter du fond de la pièce jusqu'au niveau de la porte. 

Prix : 50 euros en moyenne le m2 pour un kit béton ciré complet. Un kit comprend le béton ciré pré-composé (micro-mortier, résine, pigments), la couche d'accroche, le vernis et la solution bouche-pore.

Autres revêtements