Que vérifier sur un devis de travaux ?

Que l'on réalise les travaux soi-même ou que l'on fasse appel à des artisans, se lancer dans la rénovation n'est pas chose facile. Si vous avez recours à une entreprise, il est important de bien savoir lire un devis pour éviter toutes mauvaises surprises.

Que vérifier sur un devis de travaux ?
© Oleg Magni - Pexels

Les risques de litiges liés à des travaux de rénovation ne sont malheureusement pas rares. Entreprise douteuse, problème d'assurance, délais non respectés, prix modifiés… les devis peuvent présenter des anomalies qu'il n'est pas toujours évident de repérer. Nos conseils pour un devis dans les règles.

Quels éléments doit comporter un devis ?

Avant de vous engager avec un artisan du BTP, il est recommandé de demander plusieurs devis afin de comparer les prestations, les coûts et les délais de chacun. Ainsi, mieux vaut demander 3 à 5 devis différents. Il sera alors important de les déchiffrer pour savoir s'ils sont précis, complets et fiables. 

  • La première chose à vérifier est la mention "devis", qui doit figurer en haut du document. À ne pas confondre avec la facture qui est à régler à la fin des travaux.
  • La date de création du devis ainsi que la durée de validité de l'offre doivent bien évidemment apparaître. Tout comme le nom, l'adresse et le numéro SIRET de la société.
  • Vous pouvez aussi exiger que les dates de début et de fin des travaux soient précisées sur le devis.
  • Votre nom et votre adresse (lieu où auront lieu les travaux) sont également indispensables à l'élaboration du devis. 
  • Si l'on pense surtout au prix, regardez tout de même que celui-ci soit indiqué de manière claire, en mentionnant la somme globale HT, la TVA et la somme à payer TTC.
  • Pour justifier le coût final, pensez également à décortiquer le décompte en termes de quantité et de qualité de matériaux nécessaires à l'exécution des travaux. Ainsi, il doit être indiqué la dénomination, le prix unitaire, la main d'œuvre, le calcul au mètre carré…
  • Si les travaux engagent des frais de déplacement hors coût, ils doivent également être mentionnés.

Que vérifier sur un devis ?

L'une des mentions principales à vérifier est l'immatriculation de la société. L'artisan ou l'entreprise doit en effet être inscrit au répertoire des métiers ou du commerce. Vous pouvez vérifier vous-même cette inscription sur les sites societe.com ou infogreffe.fr.

Certains travaux de rénovation énergétique vous donnent droit à des crédits d'impôts ou des aides de l'Anah. Pour en bénéficier, l'artisan que vous choisirez devra être qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Vérifiez donc bien cette mention obligatoire sur le devis.

L'assurance de l'entreprise est également un point crucial de votre devis. En effet, l'assurance responsabilité civile professionnelle permet de vous couvrir en cas de problème de réalisation des travaux.

Concernant les matériaux, vous pouvez vous fier aux différentes normes (NF et CE). Elles vous garantissent la qualité du matériel utilisé pour votre chantier. Renseignez-vous tout de même sur l'entretien et les modalités du SAV.

L'acompte, généralement de 20 % pour les petits travaux et de 30 % pour du gros œuvre, doit également être spécifié. Attention, ne payez jamais l'intégralité des travaux avant la livraison totale.

Enfin, ne négligez pas la réputation de l'entreprise à qui vous faîtes appel en vous rendant sur des chantiers témoins ou en prenant contact avec d'autres clients via les réseaux sociaux par exemple.

L'assurance : le point à ne pas négliger

Trop souvent omise, la vérification de l'assurance de l'entreprise qui effectuera vos travaux est pourtant essentielle. En effet, le professionnel à qui vous ferez appel doit pouvoir justifier de l'assurance de responsabilité civile professionnelle. Elle couvre la responsabilité civile classique ainsi que la garantie décennale. Cette dernière vous protège pendant 10 ans de toute malfaçon sur les travaux réalisés.

Pour être sûr que votre artisan est bien assuré, n'hésitez pas à demander une copie du contrat d'assurance avec le numéro et les coordonnées de l'assurance. En cas de doute, appelez directement sa compagnie d'assurance. Elle vous donnera tous les renseignements nécessaires.

Gros travaux