Toilettes sèches : fonctionnement, inconvénients, prix

Faciles à fabriquer soi-même, écologiques, permettant une économie d'eau substantielle, les toilettes sèches présentent de nombreux avantages. Explications.

Toilettes sèches : fonctionnement, inconvénients, prix
© Alexey Koldunov - 123RF

Quand on sait qu'une chasse d'eau équivaut à 6 à 12 litres d'eau potable, la solution que représentent les toilettes sèches semble tomber à pic, non ? Ecologiques, économiques et pas si compliquées à utiliser et nettoyer, les toilettes sèches ont véritablement tout bon. Voici de quoi convaincre les plus réfractaires d'entre vous.

Quid du fonctionnement des toilettes sèches ?

Alternative écologique aux WC traditionnels, les toilettes sèches, également appelées toilettes à compost ou toilettes à litière biomaîtrisée (TLB), fonctionnent sans eau en associant des déchets végétaux secs (copeaux de bois, feuilles mortes…) aux matières organiques. Elles recyclent ainsi les déchets sous forme de compost, qui est ensuite utilisé en guise d'engrais. Elles peuvent être installées dans le logement ou à l'extérieur, dans le jardin.

À noter : pour installer des toilettes sèches dans votre jardin, vous devrez disposer d'un terrain de 100 m2 au moins et d'une aire de compostage ombragée dotée de plusieurs bacs installés à même le sol (pas de sol bétonné). Le tout à portée d'un point d'eau !

Comment faire des toilettes sèches maison ?

Les toilettes sèches à litière biomaîtrisée sont les plus courantes et peuvent être fabriquées maison. Vous trouverez de nombreux pas-à-pas sur le web pour concevoir un cube en bois adapté et y ajouter les accessoires nécessaires : un abattant, un bac dédié aux déchets organiques, un contenant pour les sciures...

Notez qu'il vous faudra un caisson capable de supporter votre poids. Sachez également que pour une utilisation confortable, la hauteur des toilettes sèches doit être comprise entre 40 et 45 cm. Le diamètre du bac doit quant à lui être supérieur au diamètre de l'abattant, soit mesurer 26 cm en moyenne. Enfin, choisissez un volume de bac en fonction du nombre de personnes constituant votre foyer :

  • Vous êtes deux ? Optez pour un bac de 20 litres.
  • Vous êtes trois ? Préférez un  bac de 25 litres.
  • Au-delà de trois personnes, tournez vous vers un modèle de 30 à 45 litres.

Au chapitre des matériaux, les bacs en plastique ont le désavantage de développer les odeurs. Procurez-vous plutôt un contenant en inox : solide, inodore, il est également plus facile à nettoyer. Pas envie de vous mettre au bricolage ? De nombreuses marques (Truffaut, Leroy Merlin...)  proposent des toilettes sèches prêtes à l'emploi.

Quels sont les inconvénients des toilettes sèches ?

Il y en a très peu à vrai dire. La nécessité d'une zone de compostage, idéalement proche de chez vous, voire dans votre jardin en est un. La mise en place d'une nouvelle habitude visant à vous fournir en copeaux de bois en est une autre. Et la question de l'odeur vient aussi à se poser mais si vous les entretenez comme il se doit et assez régulièrement, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Voici comment procéder. 

Comment entretenir des toilettes sèches ?

Le bac des toilettes sèches se change chaque semaine en moyenne. Le principe ? Une fois rempli à moitié, il doit être vidé. Après vidange, nettoyez le bac avec un mélange de 4/5 d'eau et 2/5 de vinaigre blanc. Laisser agir durant une trentaine de minutes avant de rincer. Le nettoyage de l'abattant se fait simplement à l'eau de javel et à l'éponge, de la même manière que les toilettes classiques.
Vos toilettes sèches en bois sont vernies, peintes ou lasurées. Un rafraîchissement des matériaux est donc nécessaire à plus ou moins long terme : tous les cinq ans pour des toilettes sèches aménagées à l'intérieur ; tous les trois ans pour les éléments intérieurs de toilettes sèches installées à l'extérieur. Enfin, prévoyez une rafraîchissement annuel pour les éléments extérieurs des toilettes sèches installées à l'extérieur.

Quel papier utiliser pour des toilettes sèches ?

Vous pouvez continuer à utiliser du papier toilette classique, à condition de choisir un modèle éco-responsable non coloré, ni blanchi et sans parfum. De quoi garantir un compostage plus écologique.

Quel prix pour des toilettes sèches ?

Côté budget, comptez 200 euros minimum pour une structure avec bac intégré. Et entre 500 et 1500 euros pour une cabine complète de toilettes sèches dédiée au plein air.