Comment trouver le bon artisan pour ses travaux ?

Se lancer dans la rénovation d'une maison c'est aussi trouver des artisans sérieux pour réaliser ses travaux. Une mission plutôt délicate quand on n'est pas du métier et quand on n'a pas forcément de réseau. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Comment trouver le bon artisan pour ses travaux ?
© Annie Gray - Unsplash

Entreprises difficilement joignables, prix gonflés, mauvaise communication, délais non respectés… faire appel à un artisan pour ses travaux ressemble parfois au parcours du combattant. Maçon, menuisier, peintre, plombier, électricien, comment être sûr de choisir le bon entrepreneur près de chez vous, parmi tous ceux proposés sur Internet ? À noter qu'il est recommandé de réaliser au moins 3 devis afin de comparer les prix et prestations avant de choisir votre entrepreneur.

Le bouche-à-oreille, une valeur sûre

À l'heure où les avis inondent le web, il est souvent difficile de savoir exactement si un produit ou un service est vraiment fiable. Il en va de même pour la recherche d'artisans du BTP. Si vous souhaitez réaliser des travaux chez vous, pourquoi ne pas demander à votre entourage – voisins, familles ou amis de la région – s'il connaît une entreprise sérieuse dans le corps de métier qui vous intéresse. Le bouche à oreille est certainement le meilleur moyen pour savoir avec qui faire affaire. Ainsi, vous saurez si votre voisine est satisfaite de la pose de ses nouvelles fenêtres et vous connaîtrez les détails de sa prestation (devis, coût, délais, professionnalisme). 

Les sites de mise en relation, un comparatif pratique

Démarcher des banques pour obtenir un prêt immobilier n'est pas chose facile, surtout quand on n'y connaît rien. La recherche d'un artisan peut s'apparenter à la même difficulté. Tout comme le courtier en immobilier, il existe des sites comparatifs qui proposent de mettre en relation les particuliers et les entreprises de travaux. En quelques clics, vous pouvez prendre rendez-vous pour établir un devis. Ainsi, La Maison des travaux, Travaux.com, Quotatis, 123devis.com ou encore Habitatpresto vous aident à trouver votre artisan.

Bien que très pratiques, ces sites comparatifs présentent souvent des bémols : les artisans proposés ne sont pas forcément près de chez vous et vous n'avez aucune garantie de leur inscription à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat, un gage qualité

Grâce à son site officiel choisirmonartisan.fr, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat offre la possibilité aux usagers de trouver un artisan agréé. De la même manière que pour les sites de mise en relation, il vous suffit d'indiquer votre code postal et votre besoin (chauffage, fuite, peinture…). Vous obtiendrez alors une liste d'artisans inscrits à la chambre près de chez vous. Le site distingue également les artisans des maîtres artisans. 

Bon à savoir : lorsque vous demandez un devis à un artisan, assurez-vous que toutes les coordonnées soient mentionnées, ainsi que les délais de réalisation des travaux et la durée de validité du devis.

Gros travaux