Comment gagner de la place ? 25 idées pour optimiser les mètres carrés
L'espace est devenu le nerf de la guerre en déco. On en manque souvent et il faut sans cesse trouver des solutions pour en gagner. Voici comment en finir avec le manque de place, en évitant le déménagement !
Optimiser le moindre espace perdu
Trop de gens se plaignent de manquer d'espace, alors qu'ils n'utilisent pas assez celui dont ils disposent. Il faut donc d'abord réfléchir : utilisez-vous bien toutes les pièces de votre appartement et n'en négligez-vous aucune ? Cette question est primordiale puisqu'elle permet tout simplement de déterminer l'aspect fonctionnel de n'importe quel aménagement intérieur. Un bon rangement et une bonne disposition des meubles et objets permet d'exploiter au mieux tout l'espace. Les murs aussi sont souvent délaisser, à tort ! Pensez aux étagères de toutes sortes et posez-les jusqu'au plafond. Un espace qui pourrait être utilisé pour ranger des affaires dont on se sert plu rarement, mais que l'on tient quand même à conserver (comme des valises).
Ouvrir les perspectives
On a souvent tendance à coller les meubles contre les murs, en imaginant ainsi gagner de la place. Or, ça bloque le regard et rétrécit donc, optiquement parlant, la pièce. Il vaut bien mieux décoller son canapé du mur et mettre par exemple une plante verte derrière.
De même, placer son canapé en diagonale, dans un angle, ouvre la perspective vers l'espace de la pièce : même s'il prend physiquement plus de place, il donnera aux invités assis dessus l'impression psychologique d'avoir plus d'espace.
Diviser les pièces
Il peut se révéler judicieux de séparer une grande pièce, surtout si elle est très en longueur, en deux petites au moyen d'une "cloison virtuelle". Les deux pièces ainsi formées apparaîtront sans doute un peu plus petites, mais l'ensemble semblera plus grand, surtout si vous évitez l'effet de longueur. La séparation peut être faite avec des étagères, des claustras, ou simplement un changement de style...
De même, certains styles de déco gagnent plutôt à être confinés, pour donner un effet chaleureux : ainsi, une déco orientale, assez proche du sol, gagne à ne pas être "perdue" dans une trop grande pièce. Les podiums créent aussi des effets très intéressants. Mais on peut donner l'impression d'un podium sans changer de niveau, juste en utilisant un revêtement différent, par exemple en passant de la moquette au parquet. Tous ces effets produisent une impression de diversité, donc d'espace.
Exploiter les dessus de porte
Voilà quelque chose que chaque intérieur ou presque (hors petits studios) possède. Il s'agit des portes évidemment. S'il est difficile d'imaginer placer un petit meuble au sol ou contre le mur à cet endroit là, il est tout à fait possible d'exploiter la place au-dessus de l'encadrement de porte. Il y a en effet toujours, entre 40 centimètres et 1 mètre en moyenne, d'espace de disponible au dessus des portes. C'est une place suffisante pour y disposer une sorte de tablette ou de petite étagère. Celle-ci peut accueillir des couettes, des petites couvertures ou des même livres. Vaut mieux en revanche penser à disposer des objets relativement esthétiques et discrets (ton sur ton avec la couleur du mur par exemple ou pas très imposants) pour ne pas attirer trop le regard et se fondre relativement facilement dans le décor.
Mettre le lit au placard
Pour un espace nuit réduit à son minimum et sans perte de place sous le lit, voici une mezzanine-placard en stratifié blanc, ajustée aux dimensions d'un lit. Les portes au niveau du coin lit se présentent, une fois ouvertes, comme des volets. Placés dessous et réservés au dressing, les rangements sont astucieusement dissimulés et amovibles, grâce à des roulettes.
S'inspirer du lagom pour faire place nette
Empruntée aux suédois, cette philosophie de vie, qui prône une décoration minimaliste et recentrée sur l'essentiel, a le vent en poupe. En témoigne l'engouement autour de Lagom, le livre de la blogueuse Niki Brantmark. Comme cette dernière l'explique, il convient d'y aller par étapes. Ainsi, on opère un grand tri dans nos armoires et nos papiers, puis on limite les achats. La question à se poser est : de quoi ai-je vraiment besoin ? Résultat : on fait place nette et on respire de nouveau dans un intérieur à la décoration dépouillée du superflu mais ne manquant pas de charme.
Exploiter toute la hauteur des murs
Petit espace oblige, il faut ruser pour grappiller quelques précieux mètres carrés. Si la hauteur sous plafond le permet, il est habile d'en tirer parti au maximum. Pour ce faire, on invite des placards toute hauteur, du sol jusqu'au plafond. Outre un côté esthétique et pratique indéniable, ce genre de rangements agrandit visuellement l'espace.
Opter pour une ou plusieurs porte(s) coulissante(s)
Les pro de la déco - architectes, architectes d'intérieur et décorateurs confondus - s'accordent à le dire : une porte coulissante permet d'économiser 1 m². Un gain de place non négligeable quand on souhaite aménager une petite surface, n'est-ce pas ? Alors on en use et on en abuse sans compter !
Ranger ses vêtements à la japonaise comme Marie Kondo
Reine du rangement, la japonaise Marie Kondo a fait des intérieurs ordonnés son fond de commerce. De la cuisine à la salle de bains, en passant par la chambre, elle prodigue ses conseils avisés pour organiser la maisonnée efficacement. La preuve dans son dressing qui n'a rien à envier à celui de nos boutiques préférées. On en prend d'la graine !
Faire de la banquette-coffre une alliée de choix
Qu'elle soit réalisée sur-mesure ou achetée dans le commerce, la banquette-coffre cumule les avantages. Assise supplémentaire d'une part, elle offre également un bel espace espace de rangement en plus, grâce à des caissons, tiroirs ou placards intégrés. De quoi y glisser les chaussures dans l'entrée, de l'art de la table côté salle à manger et des jouets dans la chambre de bébé.
Improviser des espaces de rangement
Rien ne doit être laissé au hasard et le moindre recoin disponible peut être utilisé à bon escient et devenir un espace de rangement en plus. Une niche dans un mur, un vide au-dessus de l'escalier, comme en dessous, un ancien placard fermé, une cheminée condamnée... Si on cherche bien, il y a toujours de quoi faire !
Ajouter des rangements sur les portes
Les portes sont particulièrement pratiques pour accueillir des étagères de faible profondeur. Ainsi, chaque centimètre carré disponible peut être facilement et durablement optimisé, pour que le rangement de vos placards n'en soit que plus efficace.
Glisser un coffre sous la table
Juliette, la décoratrice de l'Ange et l'Éléphant, a décoré chaque pièce de la maison de ses parents sur un thème original. Ici, le "Cabanon bleu" offre un décor soigné... mais pratique. Sous la table basse, un coffre patiné est venu se glisser comme un espace de rangement impromptu. Une bonne idée à adapter aux dimensions souhaitées.
Choisir une table basse 2 en 1
C'est plutôt pratique de disposer de meubles qui occupent d'autres fonctions ou se font modulables pour gagner de la place. Mis à part les tables gigogne, il y a les tables basses à tabouret inclus. Le petites chaises ou pouf sont intégrés et ont une place attitrée. Sous le plateau généralement, les quatre petits tabourets s'emboîtent parfaitement et ne prennent que très peu de place.
Optimiser les couloirs
Espace de passage par définition, le couloir peut tout à fait être agrémenté de rangements tous plus astucieux les uns que les autres. La preuve dans cet appartement parisien aménagé tout en longueur où l'immense couloir a été agrémenté de part et d'autre de bibliothèques. Résultat ? Il devient un espace de rangement archi déco !
Concevoir un mur de rangements
Si la surface de la pièce le permet, y inviter un mur entièrement dédié au rangement peut être une vraie bonne idée en matière d'aménagement. Pour ce faire, on définit d'abord envies et besoins, pour y répondre au mieux. Un dressing dans une chambre, une bibliothèque au salon, un pegboard côté atelier et un vaisselier dans la salle à manger, par exemple. Ensuite, on s'occupe des mesures avant de tout acheter ou de faire réaliser ce futur aménagement sur-mesure. Notre astuce si vous optez pour un espace de rangement fermé ? Préférez des poignées intégrées, presque invisibles.
Optimiser le dessous de l'escalier
Le dessous de cet escalier cache des rangements dont les portes sont peintes de la même couleur noire que celle des marches. Cela donne l'impression d'un monobloc. Un papier peint Lipstick d'Elitis vient relever le tout d'une touche pop. Sous l'escalier, il existe également d'autres méthodes pour optimiser l'espace, y inviter un bureau par exemple.
Exploiter chaque centimètre carré
Dans la buanderie ou la cuisine, nous sommes nombreux à avoir sous le plan de travail un léger espace vide. C'est toujours 30 cm à utiliser et à combler avec un petit meuble vertical, qui s'encastrera parfaitement entre les deux machines ou les deux placards. Il existe évidement du sur-mesure et des meubles à roulettes que l'on peut faire glisser à sa convenance. Mais il y a aussi des petites colonnes verticales fixes, à glisser directement entre les deux meubles qui ne se touchent pas. Autre astuce : installer une tringle sous une étagère pour doubler son efficacité.
Ranger le lit dans le mur
Dans cet appartement parisien, le lit se monte et se démonte en quelques secondes. Pour la journée, on a rajouté une banquette devant l'armoire qui disparaît sous le lit en version nuit. La tablette incluse dans l'armoire permet de poser quelques cadres ou d'autres éléments décoratifs qui en allègent la structure en cassant la sensation de monobloc.
Oser les porte-manteaux pour serviettes
En détournant un porte-manteaux de son usage premier, vous pourrez le transformer en support à serviettes. Il existe différentes façons de disposer les serviettes : enroulées, pliées ou accrochées. A chacun sa méthode pour gagner de la place.
Aménager les soupentes
Dans l'entrée de cet appartement parisien, un placard sur-mesure permet de récupérer l'espace sous la mansarde pour y ranger les chaussures. La cuisine IKEA, disposée toute en longueur dans le prolongement du couloir, s'insère discrètement dans le passage et cela, sans gêner la circulation.
Investir dans des sacs à vêtements à aspirer
Il existe des sacs en plastique transparent qui permettent d'accumuler les vêtements, housses de couette et autres éléments dont on ne se sert pas. Une fois les affaires rangées à l'intérieur du sac fermé, il suffit de sortir son aspirateur et d'aspirer l'air. C'est une bonne méthode pour gagner un peu plus de place au sein de l'armoire. C'est d'autant plus utile pour séparer les vêtements en fonction des différentes saisons.
Créer du mobilier avec rangements intégrés
Jamais à court d'idées, l'architecte de cette maison a fait fabriquer sur-mesure un module framboise. Bien pensé, il fait à la fois office de canapé et de rangements. De quoi gagner de précieux mètres carrés tout en fluidité.
Inviter des boîtes par milliers
Les boîtes et les organiseurs de tiroirs sont indispensables pour un bon rangement optimisé. Dans les grands tiroirs ou placards, il y a toujours des produits plutôt petits que l'on souhaite ranger par compartiment. C'est là que les boîtes en plastique, les séparateurs ou encore les paniers (en osier, résine tressée etc...) interviennent pour rassembler, ranger et organiser ses tiroirs. En guise de séparation, on peut également utiliser des séparateurs de couverts, même pour un tiroir de salle de bains qui accueillera du maquillage...
Fabriquer des rangements sur-mesure
Les murs de cette chambre ont été épaissis pour y intégrer des placards sur mesure, sans poignées et peints de la même couleur pour plus discrétion. Un grand miroir accolé directement et perpendiculairement à la façade permet de prolonger visuellement l'espace (astuce à connaitre et à ne pas hésiter à accumuler dans l'ensemble de la maison, voir dernière astuce)
Combiner tête de lit et dressing
Cette tête de lit est apparemment toute simple. En réalité, elle combine plusieurs fonctions. Elle est à la fois tête de lit et dressing, elle fait aussi office de placard de rangement.