Bien choisir une étagère

Parce que l'on manque toujours de rangements dans une maison, les étagères sont un véritable atout. Pratiques, décoratives, murales ou sur pieds, dans le salon, la chambre, la salle de bains ou encore le garage, elles trouvent naturellement une fonction bien définie. À condition de bien les choisir !

Bien choisir une étagère
© sonjachnyj - 123RF

Très utile pour ranger des livres ou encore des objets de décoration, l'étagère est un meuble quasiment incontournable dans la maison. L'avantage, c'est qu'elle peut être installée dans quasiment toutes les pièces de votre intérieur, aussi bien dans une chambre pour y poser des bougies ou un vase que dans un salon pour y ranger des livres ou des objets de décoration. Pour être la plus efficace et la plus pratique possible, l'étagère devra être fixée à une hauteur stratégique, assez haute pour ne pas s'y cogner, mais assez basse pour pouvoir y disposer toutes sortes de choses. Dans le cadre d'une étagère multiple, elle pourra même venir occuper tout un pan de mur. C'est le procédé idéal pour les étagères bibliothèques, par exemple.

L'étagère murale : le gain de place idéal

Que ce soit pour ranger des livres, exposer des bibelots, stocker des serviettes de bain ou entreposer les outils, l'étagère se révèle dans tous les cas la solution la plus adaptée et la moins encombrante. En particulier, l'étagère murale qui se fixe dans tout type de cloison et se décline dans une multitude de matériaux.

En bois – notamment massif – elle supporte des charges importantes et ravira les bricoleurs qui pourront se fabriquer un atelier sur mesure. En pin ou sapin, l'étagère murale est davantage décorative. Elle permet de poser de petits objets ou des cadres photos.

Le mélaminé et le médium sont une solution à moindre coût. Ils sont parfaits pour un intérieur au style industriel. Tout comme le métal, très design, et particulièrement solide.

Enfin, le verre trempé et ses différentes finitions apportent une touche de légèreté à votre déco. Transparente, laquée ou encore effet givré, cette étagère murale est idéale dans une chambre d'enfant ou dans une salle de bains (façon tablette de miroir).

Les différentes versions de l'étagère murale

Côté forme, la classique planche vissée sur des équerres en métal ou en bois s'est modernisée. Aujourd'hui, les fixations sont en laiton et même en cuir. Les étagères cubes ont également investi le chambre pour en faire des tables de chevet, ou encore l'entrée en guise de vide-poches. Les caisses à pommes ou caisses à vin sont également devenues des incontournables de la déco. Ces petites niches s'accrochent dans la cuisine pour ranger les livres de recette ou dans le salon, comme support de lampe, pour créer une ambiance tamisée.

L'étagère sur pieds : adaptée à toutes les pièces

Qu'elle serve de bibliothèque dans le séjour ou le bureau, qu'elle se glisse dans une coin de la salle de bains pour y ranger les produits de beauté ou qu'elle se décline version rangements bas dans un grenier ou une chambre en soupente, l'étagère sur pieds est toujours une bonne option.

Dans une pièce d'eau, on veille la choisir dans un matériau qui résiste à l'humidité comme le teck ou le bambou. L'étagère d'angle est d'ailleurs particulièrement appropriée dans cette pièce souvent peu spacieuse.

Parmi les étagères sur pieds, la version modulable permet de nombreuses combinaisons pour adapter la configuration en fonction de vos besoins. Parfaite dans un intérieur contemporain.

Les modèles en acier, plus robustes, seront en revanche plus adaptés pour stocker de l'outillage dans le garage – une bonne alternative aux étagères murales en bois.

Attention toutefois, si vous posez des charges lourdes (outils, livres, piles de vêtements...), veillez toujours à bien faire reposer l'étagère sur un mur et pensez à la fixer à la cloison pour éviter qu'elle ne bascule.