Cuisine IKEA : nouveautés meubles, îlot, crédence... et leurs prix

Une cuisine de qualité à petit prix ? C'est l'un des souhaits les plus couramment formulés quand on parle décoration intérieure. Modulable et abordable, la cuisine IKEA s'adapte à toutes les envies : meubles hauts ou bas METOD, îlot, crédence déco, évier pratique... Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la conception d'une cuisine IKEA.

Cuisine IKEA : nouveautés meubles, îlot, crédence... et leurs prix
© IKEA

Concevoir une cuisine de rêve pas à pas, c'est possible avec IKEA ! S'il n'existe plus de catalogue cuisine IKEA à proprement parler, un guide d'achat répertorie les services proposés par le géant suédois en matière de conception et d'installation ainsi que les systèmes de cuisine IKEA : METOD, ENHET et KNOXHULT. Mais aussi les meubles de cuisine IKEA, les îlots et crédences IKEA, les finitions de cuisine IKEA et les prix des cuisines IKEA. Retrouvez aussi les différents modèles de cuisines dans la bible de la déco qu'est le catalogue IKEA :

Les nouvelles cuisines IKEA 2020

Des rangements ingénieux, des meubles hauts et bas toujours plus élégants... Les cuisines IKEA 2020 ne manqueront pas de vous étonner ! Dans la dernière brochure, l'accent est mis sur des cuisines plus responsables et on trouve ainsi des solutions pour le tri sélectif, des robinets qui permettent de faire des économies d'eau et même des façades de cuisine en matériaux recyclés. Côté déco, on salue les nouvelles finitions des meubles et on craque pour les poignées en cuir ! Voyez par vous-même :

Planification et conception de sa cuisine IKEA

Comme toujours en matière d'aménagement, il y a quelques règles à respecter : avant de parcourir le guide d'achat des cuisines IKEA, vous devez avant tout prendre les mesures de votre pièce et repérer l'emplacement des arrivées d'eau. Cela vous permettra ainsi d'utiliser le logiciel de planification en 3D de votre magasin IKEA et de tester différentes configurations, en jouant ensuite sur les styles et les couleurs.

Quels meubles de cuisine IKEA choisir ?

Il n'est pas toujours évident de choisir sa cuisine. On la veut pratique, on l'imagine esthétique mais on doit également faire en sorte qu'elle soit en harmonie avec le reste de son intérieur. Les modules de cuisine METOD d'IKEA permettront de répondre à tous les besoins grâce à des meubles de cuisine IKEA hauts et bas à configurer en fonction de son espace et de ses besoins. Place ensuite à la finition ! Les adeptes de la décoration contemporaine la voudront en bois, tandis que les amoureux du design la préféreront noire ou grise. Celles qui disposent d'une petite pièce opteront plutôt pour une configuration compacte avec des meubles pour optimiser l'espace du sol au plafond. Les gourmandes toujours en quête de nouvelles recettes craqueront quant à elles sur la cuisine en angle, pour garder un œil sur tout ce qui mijote !

Les meubles de cuisine KNOXHULT sont déjà prêts pour l'installation car il possèdent déjà des portes, des tiroirs et des tablettes. Il suffit donc simplement de choisir sa cuisine complète. Ces meubles ont l'avantage d'offrir un prix plus doux que les modules METOD à composer pour créer sa cuisine sur-mesure.

Dernier système en date, les meubles ENHET jouent la carte de la modularité. Il est possible de créer sa cuisine personnalisé de façon très pratique et de la faire évoluer en fonction des besoins. Ce sont également les meubles les plus faciles à monter car les structures métalliques des cuisines ENHET s'assemblent avec des chevilles simples.

Les finitions de cuisine IKEA

Façades lisses, façades traditionnelles, façades brillantes, façades à poignées intégrées... Il y a l'embarras du choix en matière de finitions de cuisine chez IKEA. Que vous ayez envie ou besoin de changer les façades et/ou les couleurs de vos meubles de cuisine IKEA, piochez parmi les finitions de cuisine proposées : Askersund, Bodarp, Bodbyn, Brokhult, Ekestad, Häggeby, Hittarp, Kallarp, Kungsbacka, Lerhyttan, Ringhult, Sävedal, Torhamn, Vårsta, Veddinge et Voxtorp. Notre conseil ? Optez pour une cuisine IKEA blanche ou une cuisine IKEA noire mat, deux intemporels du catalogue cuisine IKEA. 

Les crédences IKEA

Il n'y a pas que les meubles qui font le style de la cuisine ! La crédence joue un rôle capital pour personnaliser l'ensemble tout en offrant un revêtement mural adéquat à l'usage de cette pièce. On choisit donc sa crédence IKEA aussi esthétique que pratique et les possibilités ne manquent pas chez le géant suédois qui propose des crédences originales et à petits prix.

L'îlot de cuisine IKEA

Si l'îlot offre l'avantage de marier le traditionnel et le sophistiqué tout en étant multifonctions, il exige une grande surface. Il permet cependant de multiplier les rangements, d'offrir une grande surface de plan de travail et d'ouvrir la cuisine pour une ambiance plus conviviale. En bois, en couleur, contemporain ou plus traditionnel, les modèles d'îlots de cuisine IKEA sont nombreux pour satisfaire toutes les envies de cuisine.

Prix d'une cuisine IKEA

Que vous cherchiez une cuisine à petit prix ou une cuisine sur mesure, IKEA a ce qu'il vous faut ! L'enseigne suédoise sera la destination idéale pour trouver sa cuisine à petit prix avec des implantations types qui débutent à 169 euros pour de simples meubles, sans évier et autre équipement. Le prix moyen d'une implantation type se trouve autour de 500 euros. Les prix varieront ensuite à la hausse en fonction du nombre de meubles hauts et bas choisis, des finitions des portes et placards, du plan de travail, de la plaque de cuisson, du four et des autres accessoires sélectionnés. 

Un entretien régulier pour une cuisine IKEA en pleine santé

Votre cuisine IKEA a été installée sans fausse note, mais vous vous demandez comment la préserver de l'usure du temps ? Rien de plus simple ! Armez-vous d'un chiffon humide pour les placards, et d'un détergent doux pour le plan de travail que vous veillerez à garder bien sec. Quant à l'évier, évitez tout ce qui pourrait rayer l'acier et privilégiez le nettoyage à l'éponge humide.