Déco bois : des idées pour un intérieur au naturel

Qu'il soit travaillé à l'ancienne ou de façon plus contemporaine, le bois inspire authenticité et convivialité dans les intérieurs qui en manqueraient. Focus sur ce matériau star de la déco et idées à gogo pour l'adopter sans tarder.

Déco bois : des idées pour un intérieur au naturel
© Vlada Karpovich - Pexels

Matériau naturel par définition, le bois apprécie qu'on lui offre une place de choix dans nos intérieurs en mal de chaleur. En guise de revêtement de sol, en déco murale, façon DIY... il y a 1001 façons d'inviter le bois, quelle qu'en soit l'essence, à la maison. Grâce à nos conseils avisés et nos photos d'inspiration, vous aurez toutes les clés pour lui faire honneur chez vous !

Comment adopter le bois en déco ?

Dans le salon, la cuisine, la chambre et même la salle de bains, le bois s'invite dans nos intérieurs pour apporter une touche chaleureuse. Si le style scandinave l'aime tout particulièrement, les meubles en bois vintage font eux aussi de la résistance. Du sol jusqu'au plafond, le bois fait son grand retour dans l'architecture d'intérieur. Côté cuisine, le bois s'invite et se marie avec d'autres matières. Des étagères et des rangements en bois donnent ici du caractère. Les îlots centraux et les chaises boisées sont la nouvelle tendance. Les coins repas deviennent chaleureux pour toute la famille. Dans le salon, le parquet en bois peint insuffle un esprit californien. Les bibliothèques invitent au calme et à la détente. Tandis que les tables basses style scandinave sont idéales pour harmoniser l'espace.

Quelles sont les différentes essences de bois ?

Dans une chambre, le bois flotté est une excellente idée pour apporter de la douceur. Qu'il s'agisse de la tête de lit, des étagères ou du bureau, il est possible de réaliser du mobilier en pin clair, sapin, érable ou en hêtre. Si vous avez un peu plus de budget, choisissez un bois exotique, du palissandre ou de l'acajou. Dans la salle de bains, le bois joue l'authenticité. Sur le sol, il est parfaitement isolant et ne craint pas l'humidité. Un parquet en chêne massif fait son effet ! Les meubles sous vasque laqués en bois sont également tendance. Chics et design, ils donnent du charme à l'ensemble de la pièce. Et, plus récemment encore, c'est le noyer qui semble remplacer le bois clair sur le devant de la scène déco !

Quels objets déco en bois adopter pour une ambiance nature ?

Nombreuses sont les possibilités à votre disposition pour offrir une place de choix au bois dans votre demeure. De la cagette récup' à l'échelle en bois en guise de porte-serviettes dans la salle de bains, sans oublier la déco murale boisée, vous avez l'embarras du choix pour faire honneur au bois, qu'il soit naturel, vernis, teinté, peint ou patiné. En bord de mer, la déco bois et le blanc font très bon ménage quand la déco bois et le noir ou le métal s'unissent pour mieux moderniser le style industriel

Décryptage