Ranger des vinyles : 8 idées de rangement pratiques et déco

Meuble, caisse ou boîte de rangement pour vinyles, rangement vinyles mural, vintage, en bois... Ce ne sont pas les idées de rangements pour vinyles qui manquent en déco et en voici de bien jolies pour mettre à l'abri ou en valeur votre collection.

Ranger des vinyles : 8 idées de rangement pratiques et déco
© Alina Vilchenko - Pexels

Quand la musique est bonne, bonne, bonne, bonne... c'est qu'elle provient d'une platine vinyle ! Mélomane assumé, fans de 45 et autres 33 tours, votre collection de vinyles n'a d'égale que vos heures d'écoute, en un mot, elle impose le respect. Que vous souhaitiez exposer vos vinyles ou les mettre à l'abri de la chaleur et de l'humidité, qu'ils supportent mal, faites ici le plein d'idées pour les ranger avec style chez vous. Et puisque tous les bons disquaires s'accordent à dire qu'un rangement à la verticale prévaut, on a déniché des solutions de rangement capables de conserver au mieux vos disques vinyles préférés et pour longtemps !

Un meuble de rangement pour vinyles

Connaissant le diamètre des 33 tours - environ 30 cm - on ne saurait alors que trop vous conseiller d'adopter une ou plusieurs étagères Kallax du géant suédois, quand on sait que l'intérieur des casiers mesure 33 cm. De quoi en faire LE meuble de rangement à vinyles IKEA préféré des mordus de galette noire

meuble-rangement-vinyle-IKEA
Les étagères Kallax d'IKEA sont parfaites pour ranger une grande collection de vinyles ! © Nathan van Egmond - Unsplash

Un rangement vinyles mural

Envie d'exposer vos vinyles favoris à la vue de tous ? Pensez à bien les éloigner des rayons du soleil, comme des sources de chaleur, vade retro le radiateur ! Pour ce faire, plusieurs options s'offrent alors à vous. Parmi elles, on aime beaucoup les étagères murales épurées, comme les supports muraux minimalistes à souhait, à l'instar des deux photos ci-dessous. Aussi, vous pouvez carrément mettre vos vinyles sous cadres et façonnez une élégante composition murale avec vos pochettes préférées. 

etagere-murale-vinyle
© Cottonbro - Pexels

Une boîte de rangement à vinyles

Mis à l'abri dans une boîte de rangement qui leur est tout spécialement dédiée, vos disques chéris resteront en super état et à l'abri. Last but not least, vous vous sentirez, l'espace d'un instant, l'âme d'un DJ venu mixer !

boite-de-rangement-vinyle
© Urban Outfitters

Une caisse de rangement pour les vinyles

Afin de les avoir toujours à porter de main, pourquoi ne pas stocker vos vinyles dans une caisse de rangement, idéalement en bois et prévue à cet effet ? Chez Crosley, fabriquant de tourne-disques trendy, les caisses de rangement pour vinyles en bois sont proposées avec ou sans roulettes. Pratiques, n'est-ce pas ?

caisse-rangement-vinyle
© Crosley

Une étagère de rangement pour les vinyles

Elément déco à part entière, l'étagère à vinyles ne se cantonne pas à un seul et même style. Tantôt boisée, tantôt métallisée, elle permet de ranger vos vinyles avec élégance, quel que soit l'espace disponible. Et l'étagère à vinyles reste un bon moyen de les classer par ordre alphabétique, si le cœur vous en dit !

etagere-rangement-vinyle
© Alina Vilchenko - Pexels / Urban Outfitters

Un rangement à vinyles en bois

Qu'il soit acheté tout fait dans le commerce ou réalisé sur-mesure, le rangement pour vinyles en bois fait feu de toutes les essences pour vous aider à organiser votre belle collection de vinyles au mieux. Ici, cet aménagement signé Rémy Bardin permet aussi d'offrir des assises supplémentaires côté salon.

rangement-vinyle-bois
© Bardin Architecte

Un cube de rangement vinyles

Clin d'œil à certains agencements que l'on peut croiser chez les disquaires, le cube de rangement fait pile poil la taille d'un grand vinyle aka un 33 tours. Coloré ou non, il se fait modulable à souhait pour mieux s'adapter à votre intérieur et le sublimer.

cube-rangement-vinyle
© Gustavo Quintana pour Urban Outfitters

Un rangement vinyles vintage

À l'instar des vinyles, les meubles et accessoires qui permettent de les ranger ne datent, eux non plus, pas d'hier. Alors si vous aimez les choses du passé qui ont du vécu, partez en quête d'un rangement pour vinyles vintage, comme ce modèle en métal et scoubidou furieusement rétro. Sachez qu'il existe aussi des petits meubles en bois au piétement compas mignons comme tout sur Leboncoin et les brocantes en lignes comme Selency ou Luckyfind.

Où trouver des rangements vinyles pas chers ?

Parce qu'ils sont de belle facture, les rangements dédiés aux vinyles sont souvent coûteux. Par manque de budget ou par envie, vous pouvez aisément le fabriquer vous-même, il existe de nombreux tutos sur Pinterest et YouTube. Et si vous ne souhaitez pas le faire maison, libre à vous de fureter sur la toile pour trouver des rangement vinyles pas trop chers chez Maisons du Monde, BUT, Cultura, à la FNAC ou chez Conforama. Et n'oubliez pas qu'avec ses dimensions optimales, l'étagère Kallax d'IKEA reste la solution la plus économique que nous ayons trouvé sur le marché.