Ranger son électroménager : les astuces malignes

Pas évident de condenser l'intégralité du matériel électroménager dans une cuisine. Heureusement, il existe des astuces pour posséder le nécessaire sans se sentir envahis. Zoom sur ces rangements malins conçus pour nous simplifier la vie !

Ranger son électroménager : les astuces malignes
© Schmidt

Grande ou petite, rectangulaire ou biscornue, moderne ou vintage, qu'importe le style de votre cuisine, réussir à ranger tous ses appareils électroménagers se révèle être un véritable défi. Bouilloire, machine à café, extracteur de jus, s'il est tentant de jouer aux apprentis cuistots avec du matériel de pointe, nous manquons souvent d'espace pour agencer notre cuisine de façon pratique et esthétique. Mobilier de rangement astucieux, optimisation de l'espace, éléments de déco ingénieux, on vous livre nos astuces pour vous aider à ranger vos équipements de façon maligne et organisée ! 

Quels meubles pour bien ranger son électroménager ?

N'hésitez pas à mobiliser chaque mètre carré de votre cuisine pour entreposer vos appareils électroménagers. Si vous avez de la hauteur sous plafond, pensez à installer des meubles hauts afin d'y ranger les équipements dont vous vous servez peu. Pour vous aider à les attraper, achetez un marchepied qui facilitera leur accès.

Quelques étagères peuvent également faire l'affaire pour ranger vos ustensiles. Si vous les utilisez quotidiennement, préférez des étagères à mi-hauteur, par exemple juste au-dessus du plan de travail. Pour les appareils plus imposants dont vous avez besoin seulement de temps en temps, accrochez des étagères sur le côté de vos meubles de rangements hauts. Parfait pour agrandir votre espace de rangement en un rien de temps ! 

Si vous disposez d'un petit cagibi, d'une buanderie, d'un garde-manger ou d'un mini-renfoncement, n'hésitez pas à aménager ces espaces supplémentaires pour y cacher les objets les moins esthétiques. Enfin, si l'espace de votre cuisine le permet, misez sur un îlot central ou sur un billot de cuisine. Bouteilles de vin, robot multifonction, appareil à raclette, voilà comment rendre votre cuisine pratique, fonctionnelle et parfaitement organisée. 

meubles-rangement-cuisine
© Schmidt

Comment débarrasser le plan de travail ?

Il n'y a rien de plus désagréable que de cuisiner sur un plan de travail encombré. Pour faire un peu de place, veillez à mettre en hauteur les éléments qui ne sont pas trop lourds, comme une théière ou une cafetière, afin qu'ils puissent être supportés par une étagère. Vous pouvez également dégager votre espace en plaçant vos appareils électroménagers dans les coins. Cela rendra votre plan de travail beaucoup plus aéré. Pour plus de discrétion, n'hésitez pas à les installer aux extrémités de votre plan de travail et de les cacher derrière une porte coulissante, un rideau ou bien une vitre. Pensez aussi aux modèles escamotables qui permettent de gagner de la place en doublant la surface de travail, ce qui vous permettra de disposer de davantage d'espace pour déposer certains appareils que vous souhaitez à portée de main.

rangement-electromenager-angle

Comment cacher son électroménager ?

Il est tout à fait possible de dissimuler la totalité de vos équipements. Lave-vaisselle, réfrigérateur, lave-linge peuvent en effet être totalement cachés derrière des panneaux, des portes coulissantes ou bien des portes accordéons pour une cuisine épurée et design. Si vous pouvez opter pour du mobilier deux-en-un, comme un four micro-ondes, vous avez également la possibilité de superposer vos appareils en les encastrant dans vos meubles de cuisine. En plus de jouer la discrétion, cette solution maligne permet de grouper vos appareils et de créer ainsi une certaine harmonie dans l'organisation de votre cuisine.

petit-electromenager-dissimule-cuisine
© Schmidt

Comment optimiser les placards ?

Avant d'aménager d'autres espaces de rangement, pensez à bien optimiser ceux déjà existants. Les tiroirs coulissants sont parfaits pour stocker vos éléments de cuisine que vous utilisez quotidiennement mais que vous ne voulez pas voir traîner sur le plan de travail. Pour éviter de perdre de la place inutilement, les rangements d'angles sont aussi à privilégier. Leur design amovible pensé pour s'adapter aux coins anguleux de votre cuisine offre en effet une grande capacité de rangement, bien utile pour entreposer votre autocuiseur ou votre robot. Vos petits appareils peuvent également être placés dans de petites niches. Une solution de rangement toute simple qui vous permet d'accéder facilement à vos équipements. 

tiroir-rangement-cuisine
© IKEA

Cas des petites cuisines

Ce n'est pas parce que vous disposez de peu de place que vous êtes condamnés à cuisiner dans une pièce encombrée ! Faites le choix, par exemple, de plaques de cuisson portables, que vous pourrez déplacer si vous avez besoin de plus de place sur votre plan de travail. N'hésitez pas à miser sur du mobilier deux-en-un, comme un snack bar, qui fera office de rangement pour votre équipement mais aussi de table à manger et de plan de travail. Si vous vivez dans un studio et que vous possédez une kitchenette, pensez à border votre mini-cuisine avec deux grands meubles ouverts de chaque côté. En plus de séparer vos différents espaces de vie, il vous sera plus facile d'installer vos machines et ainsi créer une cuisine plus pratique.

rangement-electromenager-petite-cuisine
© IKEA

Astuce bonus : faire de votre électroménager une déco design

Il existe aujourd'hui des appareils électroménagers très design. Robot pâtissier rétro, grille-pain pop, petit gaufrier compact en forme de mallette, cafetière à l'italienne vintage, pourquoi dissimuler vos objets s'ils peuvent apporter à votre cuisine une touche déco ?

petit-electromenager-deco

N'hésitez pas également à ranger vos outils de façon esthétique. Le must ? Assortir vos équipements afin de créer une harmonie qui aidera chaque élément à se dissimuler.

Autour du même sujet