Engager un architecte d'intérieur : fonctionnement, prix...

Vous souhaitez changer de décoration ou aménager un nouvel espace ? Faites appel à un décorateur d'intérieur ! Quel est son rôle ? Combien coûtent ses services ? Tout savoir avant de vous lancer.

Engager un architecte d'intérieur : fonctionnement, prix...
© 123RF

En matière d'aménagement et de décoration, on ne sait pas toujours par où commencer. Par manque de temps ou pour optimiser au mieux l'espace, vous avez la possibilité de faire appel à un architecte d'intérieur. Pourquoi engager un décorateur d'intérieur ? En quoi consiste son travail ? On vous dit tout sur ce professionnel de la déco ! 

Pourquoi engager un architecte d'intérieur ou un décorateur d'intérieur ?

On peut faire appel à un décorateur d'intérieur pour plusieurs raisons : par manque de temps, pour améliorer le style de sa déco ou encore pour donner une approche holistique à son intérieur. Dans tous les cas, l'architecte d'intérieur maîtrise l'association des formes, des couleurs et les différentes techniques à sa disposition pour optimiser l'espace. Son rôle consiste à améliorer le style de votre décoration et l'aménagement de vos pièces, tout en respectant vos besoins et votre budget. Architecte et décorateur d'intérieur sont d'ailleurs, deux professionnels distincts. Le premier est plus habilité à modifier la configuration des espaces, alors que le second se concentre davantage sur l'harmonisation visuelle. Leurs rôles peuvent s'avérer cependant très similaires, selon la diversité de leur activité. 

Comment fonctionne un décorateur d'intérieur ?

Avant toute chose, le décorateur d'intérieur va étudier vos différents besoins et vérifier la faisabilité de votre projet. À partir de cet entretien, il sera en mesure de vous présenter une véritable stratégie maniant volumes et espaces. Il réfléchira pour vous aux couleurs à choisir, au style de décoration qui s'adapte le mieux et à la manière la plus optimale de placer vos meubles. Une fois la proposition finale validée, il s'occupera lui-même d'acheter les éléments nécessaires et de les mettre en place selon la formule de prestation choisie. À défaut, il vous proposera certainement une shopping list sur laquelle vous appuyer. 

planche-tendance-architecte-interieur
© maridav - 123RF

Quel est le prix d'un décorateur d'intérieur ?

Le coût des services d'un décorateur d'intérieur s'appuie principalement sur votre projet. Tout dépend de l'ampleur des travaux à réaliser, du nombre de pièces concernées et de la prestation recherchée. Redonner simplement un peu de fraîcheur à votre décoration, ne demandera pas le même budget que d'optimiser l'espace de toute une maison par exemple. En moyenne, comptez environ 150 euros pour un entretien de conseils et entre 200 et 250 euros d'intervention par pièce. N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour choisir le prestataire le plus adapté. A noter que certains professionnels factureront un prix par m2 et d'autres fonctionneront sur un système de forfait.

Astuces