Marie Kondo : sa méthode de rangement pour gagner des mètres carrés

(Re)connue dans le monde entier, la méthode KonMari a propulsé sa créatrice, la Japonaise Marie Kondo, au rang de prêtresse du rangement. Mais quelle est cette technique magique que l'on rêve toutes et tous de maîtriser pour vivre l'esprit plus léger dans un intérieur bien ordonné ? Voici les règles de la méthode de rangement KonMari.

Marie Kondo : sa méthode de rangement pour gagner des mètres carrés
© 2019 KonMari Media Inc.

Depuis sa plus tendre enfance, la Japonaise Marie Kondo se plaît à organiser, ranger et désencombrer son univers et celui des autres. Le but ? Rendre nos intérieurs plus agréables à vivre et pour longtemps. Née à Tokyo en 1984, Marie Kondo lance son entreprise et devient consultante en rangement à 19 ans seulement, alors qu'elle est encore étudiante. Aujourd'hui devenue une experte dont la réputation n'est plus à faire, elle est reconnue mondialement et figure même parmi les 100 personnalités les plus influentes d'après le classement du Time Magazine. En janvier 2019, Netflix lui a même offert une place de choix dans son catalogue avec Tydying up, une série-documentaire à binge-watcher sans tarder. Au Etats-Unis, elle propose désormais son e-shop où se procurer des accessoires pour améliorer son quotidien et mieux l'organiser en toute simplicité. On y trouve aussi bien des boîtes de rangement que des produits d'aromathérapie.

La magie du rangement au travail par Marie Kondo et Scott Sonenshein

Dépassé.e.s par le désordre qui règne dans votre espace de travail, qu'il soit chez vous ou dans des bureaux dédiés, vous n'arrivez plus à bosser correctement... Sachez que non, ce n'est pas une fatalité. Grâce aux conseils avisés de la papesse du rangement, aidée de Scott Sonenshein, le professeur-chercheur qui a fait du monde de l'entreprise sa spécialité, vous retrouverez calme, sérénité et productivité. Plus d'espace, plus de temps, plus de joie, telle est la promesse du nouveau livre de Marie Kondo, à mettre entre toutes les mains dès le 17 septembre 2020 !

Le livre pour enfants de Marie Kondo 

Forte du succès de La magie du rangement, son best-seller paru en 2011, Marie Kondo s'adresse aujourd'hui aux enfants et plus particulièrement aux 3-7 ans avec Kiki & Jax, The Life-Changing Magic of Friendship. Co-écrit et illustré par Salina Yoon, ce livre conte une amitié entre un écureuil et une chouette, l'un collectionneur et l'autre classeur. Une histoire de transmission pour inciter les enfants - et leur parents - à ranger leurs intérieurs dans le respect de la méthode KonMari

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marie Kondo (@mariekondo) le

Les émissions de Marie Kondo sur Netflix 

Tout au long des huit épisodes que compte la série, L'Art du rangement, Marie Kondo met en pratique sa célèbre méthode KonMari chez huit familles américaines aux problématiques bien différentes. En finir avec le fouillis des tout-petits, donner un coup de main à un couple de retraités pour qu'il retrouve un espace de vie ordonné, offrir un nouveau départ à une veuve qui peinait à se séparer des affaires de son défunt mari, faire de la place pour accueillir un bébé ou parvenir à créer de maxi rangements dans un mini appart'... Une aide précieuse pour ses clients qui souhaitent (re)mettre de l'ordre dans leur maison, comme dans leur vie et autant de conseils précieux et avisés distillés avec justesse par Marie Kondo. Avant-après, les huit intérieurs encombrés ont été transformés en espaces propices à la sérénité. 

Fin mars 2020, Netflix a annoncé le retour de notre chère Marie Kondo tout bientôt sur la plateforme avec Sparking Joy. D'après nos premières informations, cette nouvelle émission serait l'occasion pour la japonaise d'aller encore plus loin en s'attaquant au réaménagement de l'espace public d'une petite ville des Etats-Unis, oui, oui ! Si le tournage n'a, semble-t-il, pas encore débuté, les internautes américains peuvent d'ores et déjà inscrire leur ville sur Tidymytown.com. A suivre... 

Marie Kondo : sa méthode KonMari

Quand la plupart des méthodes de rangement préconisent une approche pièce par pièce ou petit à petit - une technique qui se solde inévitablement par l'accumulation de bricoles dans toutes les pièces de la maison - la méthode KonMari va à contre-sens et encourage un rangement par catégorie et non plus par pièce ou lieu. Elle préconise d'y aller étape par étape, en commençant par les vêtements, triés à l'aide de trois piles - à donner, à vendre, à conserver - puis les livres, les papiers, le komono (articles divers et variés) et enfin, les objets qui ont une valeur sentimentale. Marie Kondo invite à ne garder que les objets qui parlent au cœur et de jeter ceux qui ne suscitent plus la joie. Mais avant de s'en séparer, il convient de remercier chaque objet. Résolument introspective, la méthode KonMari repose sur six règles de base, que voici : 

  • Règle 1 : engagez-vous à ranger et à le faire avec sérieux 
  • Règle 2 : imaginez votre style de vie idéal 
  • Règle 3 : rangez par catégorie, pas par lieu
  • Règle 4 : suivez le bon ordre cité plus haut 
  • Règle 5 : demandez-vous si cela vous procure de la joie 
  • Règle 6 : prenez le temps de remercier chaque objet avant de poursuivre votre désencombrement 

Afin d'apprendre à se séparer des choses dont on ne se sert plus, Marie Kondo conseille d'expérimenter seul(e) sa méthode KonMari. Aussi, elle privilégie de ranger une bonne fois pour toutes, à l'occasion du grand ménage de printemps notamment, ainsi vous n'aurez plus jamais à le refaire. 

Le pliage selon Marie Kondo

Histoire de gagner quelques précieux mètres carrés, Marie Kondo préfère le pliage à un rangement sur cintre. Précepte incontournable de sa méthode, le pliage KonMari ou pliage à la verticale est une technique bien pratique, puisqu'elle permet de ranger le linge de maison, les T-shirts, pull, pantalons et autres sous-vêtements de manière à voir d'un seul coup d’œil ce que l'on a à se mettre. Un vrai gain de temps et d'espace testé et approuvé par la rédaction ! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marie Kondo (@mariekondo) le

Véritable best-seller, La magie du rangement  a été écrit par Marie Kondo pour toutes les personnes qui se complaisent dans leur désordre. Loin d'être moralisatrice, la Japonaise démontre avec bienveillance toujours, qu'il n'est pas bon, ni physiquement, ni moralement, d'évoluer dans un décor encombré.

Faire sa valise comme Marie Kondo

Au moment de partir en vacances, faire rentrer toutes ses affaires dans une valise cabine ou un sac à dos peut vite virer au casse-tête. Consciente de cette problématique récurrente, Marie Kondo s'est penchée sur la question et a décliné sa méthode KonMari pour que le cauchemar n'en soit plus jamais un. A l'aide de petits contenants, sacs en toile, trousses et pochettes, les habits savamment pliés à la KonMari se glissent dans toutes les valises, même les plus petites

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marie Kondo (@mariekondo) le

Site : www.konmari.co

Idées et règles déco