Ranger le garage : nos idées pour l'organiser et gagner de la place

Pas toujours très bien ordonné, le garage mérite, au même titre que les autres pièces de la maison, qu'on y prête attention. Comment ranger le garage de manière efficace, sans y passer des heures et pour longtemps ? Réponses.

Ranger le garage : nos idées pour l'organiser et gagner de la place
© IKEA

Si le garage sert d'abord à mettre la voiture à l'abri, il est aussi l'endroit idéal pour stocker tout ce qui n'a pas sa place dans la maison : outils, vélos et équipements de sport, poubelles de recyclage, ustensiles de jardin, vêtements d'hiver, décorations de fête... Au fil des années, vous avez accumulé trop de choses et l'espace, pourtant si bien organisé, ne ressemble plus à rien. À la recherche d'idées de rangement pour le garage ? Vous avez cliqué au bon endroit. Par ici les conseils avisés pour ranger votre garage, l'optimiser et en faire un espace harmonieux, où chaque chose est à sa place. 

Ranger son garage : trier, désencombrer et catégoriser

Première étape et non des moindres, sortir tout ce que contient votre garage pour y mettre de l'ordre. Profitez de ce moment pour faire un grand tri, vendre, donner ou jeter ce que vous n'utilisez plus. L'objectif étant de désencombrer au maximum afin d'y voir plus clair et de trouver le meilleur rangement de garage possible. Une fois que c'est terminé, il ne reste plus qu'à tout classer par catégories. D'un côté les affaires de ski, de l'autre les outils, à gauche les décorations de Noël, à droite les valises... En réservant un espace à chaque type d'objet, vous les retrouverez en un instant et les rangerez aussi plus vite après.

Ranger son garage : faire un plan de l'espace disponible 

Maintenant que le garage est vide et avant d'y ranger tous vos effets dûment catégorisés, il peut être utile de dessiner un plan avec des zones de rangement, cela vous fera gagner du temps, beaucoup de temps. Commencez d'abord par y placer les éléments gourmands en espace : tondeuse, vélos, moto, arbre de Noël... Et gardez à l'esprit que les catégories d'objets que vous utilisez le plus souvent devront être facilement accessibles. Les décorations de fêtes, dont on se sert qu'une fois par an, pourront dont être stockées dans des rangements suspendus. Pour vous aiguiller, voici une liste non exhaustive des zones types que vous pouvez créer :

  • zone bricolage : établi, outils, scie...
  • zone produits ménagers 
  • zone dédiée à l'activité sportive : vélo, roller, skate...
  • zone jardinage : pelle, bêche, brouette, plantes en hivernage...
  • zone dédiée au recyclage : poubelle jaune, bac à compost...
  • zone dédiée aux besoins du quotidien : chaussures, petit outillage, ampoules...

Une fois le plan de votre garage défini, il est temps de passer à l'action ! Pour ce faire, privilégiez des rangements fermés qui seront ainsi moins exposés à la poussière et à l'humidité. Autre astuce ? Etiqueter les contenants pour mieux vous retrouver. 

Des rangements en hauteur ou au plafond dans le garage

Utiliser l'espace vertical offert par votre garage et exploiter les murs à votre avantage est LA solution pour gagner de précieux mètres carrés ! De grandes étagères ou armoires sur toute la hauteur des murs jusqu'au plafond pour y ranger un tas de choses. Et pour tous les objets inadaptés à une étagère ou dont vous avez régulièrement besoin, adoptez panneaux perforés ou pegboards, rails et crochets. De quoi avoir vos outils toujours à portée de main et bien organisés. Passés maîtres dans l'art de ranger le garage, IKEA, Leroy Merlin et Castorama proposent des solutions clé en main, type rangements suspendus au plafond et rangements en hauteur ou le long du mur. Des astuces futées pour gagner de la place au garage et l'optimiser. 

Des astuces de rangement pas chères ou fait maison pour le garage

Et si vous n'avez pas envie d'acheter de nouveaux contenants et rangements pour votre garage, sachez qu'il est tout à fait possible d'en fabriquer vous-même. Avec des matériaux de récupération type palettes en bois, créez des étagères sur-mesure et faites place nette. Aussi upcyclez d'anciens cartons pour en faire des boîtes de rangement écolo. A la recherche d'un établi ancien pour bricoler ? Rendez-vous sur les sites de seconde main comme Leboncoin et chinez à l'envi. Il existe tout un tas de solutions créatives adaptées à vos besoins et qui ne vous coûteront pratiquement rien !