Comment bien étendre son linge ?
Etendre son linge pour dire adieu aux plis disgracieux et ne pas avoir à le repasser est un rêve qui pourrait bien devenir réalité. Que vous fassiez sécher votre linge à l'intérieur ou dehors, voici des astuces simples et qui ont fait leur preuve. Rappel des bons gestes.
Faute de sèche-linge ou par conscience écologique, vous êtes en quête de conseils pratiques pour faire sécher votre linge dans les meilleures conditions ? Pour vous éviter, dans la mesure du possible, la corvée de repassage, on vous propose de revoir les bases !
Nos astuces pour étendre le linge correctement
Dès la fin du cycle de lavage, n'attendez pas pour sortir votre linge du tambour. Défroissez vos draps, serviettes et vêtements en les secouant fermement avant de les étendre. Veillez à accrocher vos vêtements à l'envers et par le bas afin de ne pas les déformer. Evitez aussi de les faire sécher à cheval sur les fils de votre étendoir ou tancarville et préférez un étendage à plat, plus respectueux des fibres. Privilégiez des cintres pour suspendre et si vous appréciez les pinces à linge, choisissez des modèles Soft Grip rembourrés et oubliez les pinces crocodile ou celles en bois qui peuvent tacher les textiles fragiles. Placez toujours vos vêtements sur la couture pour dire adieu aux marques. Aussi, quand cela est possible, laissez de l'espace entre les pièces à étendre, elles sécheront ainsi plus rapidement. Enfin, pliez et rangez votre linge une fois qu'il est tout à fait sec, pas avant.
Etendre le linge à l'intérieur
Faire sécher son linge à l'intérieur fait augmenter le taux d'humidité de l'air significativement. Un phénomène qui peut entraîner mauvaises odeurs, sensation de froid en hiver, proliférations des acariens, moisissures, maux de tête, condensation sur les fenêtres, décollement de certains revêtements muraux comme le papier peint... Histoire de s'éviter ces désagréments, optez pour un essorage maximum - dans le respect de vos textiles - faites sécher votre linge en journée dans une zone ensoleillée ou devant une fenêtre ouverte et aérez votre appartement comme il se doit pour renouveler l'air ambiant. Et, contrairement aux idées reçues, placer votre étendoir devant une source de chaleur (radiateur notamment) n'est pas conseillé, au contraire. Le dégagement de chaleur risque d'accélérer l'évaporation de l'humidité qui saturerait plus rapidement l'air...
Etendre le linge dehors
Faire sécher son linge à l'extérieur est la solution à privilégier si vous le pouvez car nombreux sont les avantages d'un séchage au grand air. Disposé sur une corde à linge ou un fil, votre linge va s'imprégner de l'ozone, une molécule capable d'agir comme un désinfectant naturel et d'éliminer mauvaises odeurs et bactéries. En séchant dehors, le linge va sentir bon le frais. Le soleil aura un effet blanchissant quand le vent adoucira naturellement les tissus. Last but not least, un séchage au naturel préservera moult pièces de votre dressing et pour longtemps.
Etendre le linge dans un petit espace
Il n'est pas toujours facile d'étendre son linge dans une petite surface, pourtant des solutions gain de place, escamotables, coulissantes, rabattables et j'en passe et des meilleures existent. Parmi elles, on trouve pêle-mêle : le fil à linge et l'étendoir en hauteur qui exploitent tout l'espace disponible, les modèles à fixer derrière une porte, sur la paroi ou la barre de douche, des étendages au plafond avec un système de manivelle mais aussi des séchoirs muraux DIY.
Etendre son linge dehors la nuit
Bien souvent, on pense, à tort, que le soleil est l'astre qui décolore le plus les textiles et bien détrompez-vous ! Il n'est pas recommandé de laisser votre linge sécher dehors la nuit, surtout les soirs de pleine lune. Pourquoi ? Parce que ces nuits ont tendance à être plus froides que les autres et font poindre une rosée matinale contenant du peroxyde d'hydrogène, composant qui décolore le linge.
Comment étendre une chemise ou un jean sur un étendoir ?
Afin de libérer de l'espace sur l'étendoir, vous pouvez faire sécher les chemises sur un cintre et le suspendre à la poignée d'une fenêtre, sur une porte ou sur un fil à l'extérieur. Quant aux jeans et pantalons en général, si vous n'avez pas la place des les étendre à plat, faites-les pendre par la taille ou le bas des jambes à l'aide de pinces à linge adaptées.
Comment étendre des draps ?
Bien qu'il soit compliqué de ne pas repasser les draps et autres taies d'oreiller, en les étendant bien à plat, vous réduirez les pliures éventuelles et direz adieu au linge de lit tout chiffonné. Et par manque de place, vous pouvez aussi plier vos draps en quatre, en faisant ressortir un des côtés. Quelle que soit la technique choisie, gardez à l'esprit qu'il faut laisser l'air circuler pour faire sécher votre linge de maison en un rien de temps !