Comment enlever une tache de sauce tomate ?

Qui ne s'est jamais taché avec de la sauce tomate ? Une seconde de maladresse et votre joli pull, votre nappe ou encore votre tapis sont aussi rouge que le contenu de votre assiette. Comment enlever une tache de sauce tomate ? Dans un Tupperware, sur du blanc, dans l'évier : toutes nos astuces pour en venir à bout !

Comment enlever une tache de sauce tomate ?
© gottalot - 123RF

S'il n'est jamais agréable de se tacher, la sauce tomate est l'une des plus redoutées tant elle peut être difficile à retirer. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour l'éliminer. Tout dépend de la matière concernée : tissu, tapis ou plastique ne nécessitent par exemple pas les mêmes produits. Zoom sur les solutions miracles pour retirer une tache de sauce tomate sans effort ! 

Comment enlever une tache de sauce tomate sur du tissu ?

Pour retirer une tache de sauce tomate sur du tissu, vous avez plusieurs options. Dans tous les cas, la solution la plus simple et la plus naturelle sera le savon de Marseille. Avec de l'eau froide (l'eau chaude risque de fixer la tache), frottez l'endroit concerné avant de passer en machine. Autre solution possible : le lait ! Et oui, vous avez bien lu, vous pouvez utiliser le lait présent dans votre réfrigérateur pour venir tamponner la tache avec un chiffon propre. Attention toutefois, cette technique ne fonctionne que si la tache est encore fraîche. Enfin, s'il s'agit d'un tissu en coton blanc, vous pouvez aussi utiliser de l'eau de Javel, pour qu'il retrouve sa couleur initiale.

nettoyer-tache-sauce-tomate
Utilisez de l'eau froide pour ne pas fixer la tache © belchonock - 123RF

Comment enlever une tache de sauce tomate sur une nappe en plastique ?

Vous avez taché votre toile cirée ? Si la tache est encore fraîche, alors vous pouvez passer immédiatement une éponge imbibée de lait (encore lui !). Si la tache est sèche, venez frotter avec le côté grattant d'une éponge savonneuse. La tache résiste ? Alors essayez de venir tamponner avec un chiffon et du vinaigre blanc, ou encore de l'eau oxygénée

Comment enlever une tache de sauce tomate sur un tapis ?

Pas de chance, vous avez renversé un peu de sauce tomate sur le tapis du salon que vous adorez. Pas de panique, vous pouvez encore le sauver ! Commencez par saupoudrer la tache de bicarbonate de soude durant une dizaine de minutes, avant d'en retirer l'excédant. Celui-ci va atténuer les dégâts, grâce à ses propriétés absorbantes. Ensuite, venez tamponner la tache avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Enfin, frottez avec du savon de Marseille et de l'eau froide. Normalement, la tache devrait totalement disparaître ! Et si vous n'avez pas de bicarbonate de soude sous la main, vous pouvez aussi utiliser du talc

Comment enlever une tache de sauce tomate sur du plastique type Tupperware ?

Vous avez préparé une délicieuse ratatouille que vous avez décidé d'emmener dans un Tupperware pour votre pause déjeuner. Bonne idée ! Oui, mais voilà, une fois votre contenant nettoyé, sa couleur transparente a laissé place au orange et rien n'y fait, la sauce tomate a laissé des traces. Pour retrouver votre Tupperware comme neuf, versez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède à l'intérieur, et laisser agir une bonne demi-heure avant de frotter et de rincer. Produit indispensable à la maison, il vient à bout de la plupart des taches. Autre option : plongez une feuille de papier absorbant dans votre récipient rempli d'eau chaude et de liquide vaisselle. Fermez et secouez, résultat garanti ! 

Comment enlever une tache de sauce tomate dans l'évier ? 

Si la tache de sauce tomate dans votre évier est récente, vous pouvez tout simplement appliquer votre nettoyant habituel et frotter. Vous pouvez également utiliser une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle. Si la tache est incrustée, essayez d'appliquer un mélange de citron et de bicarbonate de soude : leur duo peut faire des miracles ! 

Entretien du linge de maison