3 façons de laver son linge de manière plus écolo

Pour un lavage plus respectueux de l'environnement, il existe des alternatives à la lessive chimique. Voici 3 solutions pour laver votre linge différemment mais tout aussi efficacement.

3 façons de laver son linge de manière plus écolo
© Studio Grand Web - 123RF

Les savons traditionnels

En version liquide, les savons traditionnels qui ne contiennent qu'une huile végétale et une base de soude pourront être utilisés pour laver le linge sans produit chimique. On pourra adopter le savon de Marseille, le savon d'Alep ou encore le savon noir en veillant bien à ce que la recette originale soit respectée. Vous trouverez également du savon de Marseille en copeaux chez Marius Fabre, la Compagnie de Provence ou encore Starwax pour vous permettre de faire votre lessive maison avec notre recette.

Les lessives écologiques

Vous souhaitez conserver une lessive traditionnelle tout en étant plus respectueux de l'environnement ? C'est possible avec les propositions de lessives écologiques que l'on trouve aussi bien dans les magasins spécialisés que dans les grandes surfaces. Pour faire son choix, on se fit alors aux différents labels comme :

  • Ecolabel, un système européen pour mettre en avant les caractéristiques écologiques de la lessive, de sa composition aux performances en passant par l'emballage.
  • Ecocert Ecodétergents certifie quant à lui des produits de nettoyage écologique avec au maximum 5% d'ingrédients de synthèse parmi une liste restrictive.
  • Ecocert Ecodétergents à base d'ingrédients biologiques qui garantit au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle et au minimum 10% d'ingrédients d'origine biologique.

Vous trouverez ces différents labels sur les lessives Briochin, You, L'arbre vert ou encore Les Petits Bidons…

© Les Petits Bidons

Les noix de lavage

Voici une façon originale de laver son linge ! Les noix de lavage sont en fait des fruits issues des arbres Sapindus Mukorossi qui produisent de la saponine pour se protéger des nuisibles. Les noix sont récoltées, débarrassées de leur noyau et séchées pour servir de lessive naturelle. Pour les utiliser, il suffit de placer quelques moitiés de noix (environ 5) dans un sachet et de les placer directement dans le tambour pendant toute la durée de la machine. Au contact de l'eau, les noix vont libérer la saponine pour un nettoyage naturel et optimal. Sachez que les noix peuvent être utilisées pour deux lavages lorsque la température est de 40°C à 60°C, une seule fois pour un lavage à 90°C. Sachez qu'il faut compter moins de 10 euros pour 1kg de noix de lavage et que vous pourrez réaliser entre 100 et 150 lavages. En plus d'être plus respectueuse de l'environnement, il s'agit aussi d'une solution assez économique.

© Mohammed Anwarul Kabir Choudhury