VIDEO

Bien connu des grands-mères, ce produit est le meilleur pour récupérer du linge qui a déteint

Par erreur, vous avez malencontreusement mélangé le blanc et les couleurs dans votre machine à laver et c'est la catastrophe à la sortie du tambour. N'ayez crainte, il existe une solution imparable pour récupérer du linge décoloré. La voici.

C'est une maladresse banale qu'on a toutes et tous fait au moins une fois dans notre vie. Un oubli de lingette anti-décoloration est vite arrivé et là, c'est le drame, votre belle serviette de toilette immaculée ne l'est plus du tout, pire encore, elle est devenue rose, grise ou bleue...

Si, de prime abord, vous pensez qu'elle est foutue et que c'est peine perdue, détrompez-vous. Sans passer par la case eau de Javel, bicarbonate ou cristaux de soude et vinaigre blanc, il y a un autre produit ménager qui a fait ses preuves. Principalement utilisé pour retirer les taches de graisse et d'encre, ce dernier sert aussi à restaurer les couleurs des vêtements et du linge de maison qui ont déteint. 

Utilisé depuis 1851, il est très facile à trouver puisque vendu dans de nombreux supermarchés, comme en ligne, sans compter que vous en avez probablement déjà chez vous. En bonus, il ne coûte pas bien cher, autour de 5 euros les 250 mL. Très efficace pour traiter des cas spécifiques de déteinte, il est particulièrement utile pour les tissus délicats qui ne supportent pas les lavages à haute température ou avec des produits agressifs.

Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps, il s'agit de l'eau écarlate ! Afin de savoir comment l'utiliser au mieux pour récupérer votre linge décoloré, on ne peut que trop vous conseiller de lire attentivement les instructions inscrites sur l'emballage. Cela vous permettra de vous assurer que le produit est adapté au type de tissu que vous souhaitez traiter.

Ensuite, c'est tout simple. Appliquez une petite quantité d'eau écarlate sur une partie cachée du vêtement pour vérifier qu'il n'y aura pas de réaction indésirable, comme une décoloration supplémentaire ou un dommage au tissu. Si, et seulement si, le test est concluant, appliquez l'eau écarlate directement sur les zones déteintes. Dans le cas d'un traitement express, utilisez un chiffon propre pour tamponner le produit sur le tissu, ou versez directement une petite quantité sur les zones concernées. Laissez le produit agir pendant le temps recommandé sur l'emballage, généralement quelques minutes.

Après le traitement, rincez le vêtement à l'eau froide pour enlever les résidus de produit. Lavez le vêtement selon les instructions habituelles de lavage. Et vous pouvez ajouter un détachant ou une feuille anti-transfert de couleur pour éviter d'autres incidents. Séchez le vêtement selon les instructions sur l'étiquette de soin, en évitant les sources de chaleur directe qui pourraient fixer des taches restantes. Efficace dès 30°C, vous pouvez aussi en mettre directement dans le tambour de votre machine à laver si les dégâts concernent plusieurs textiles. À présent, il ne vous reste plus lancer des machines en veillant à séparer le blanc des couleurs et vous aurez ainsi l'esprit plus léger !

Autour du même sujet