Faire sécher son linge en un temps record - même en hiver et sans sèche-linge

Faire sécher son linge en un temps record - même en hiver et sans sèche-linge

Faute d'électroménager dédié, vous avez bien du mal à faire sécher votre linge rapidement en hiver ? Il existe heureusement des solutions efficaces pour éviter l'humidité et les odeurs désagréables chez vous. Quelles sont-elles ? On vous dit tout.

Dès lors que les beaux jours cèdent leur place à la saison froide, faire sécher son linge peut devenir problématique, d'autant plus sans sèche-linge. Humidité et mauvaises odeurs peuvent alors être au rendez-vous si le linge met du temps à sécher. Alors comment faire sécher son linge en un temps record, même en hiver et sans sèche-linge ? Voici nos solutions.

Placez l'étendoir près d'une source de chaleur

Grâce à la chaleur produite par un radiateur ou un sèche-serviettes, le linge sèche plus rapidement. Mais attention à ne pas placer votre étendoir trop près parce qu'il ne sèchera pas plus rapidement, et la chaleur aura du mal à circuler dans la pièce.

Aérez quotidiennement votre intérieur

Bien ventiler sa maison favorise le renouvellement de l'air et permet d'empêcher l'humidité de stagner et la moisissure de proliférer. Si vous faites sécher votre linge dans une pièce disposant d'une fenêtre, n'hésitez donc pas à l'aérer très régulièrement. 

Étendez votre linge dès la fin du cycle

Une fois le programme de votre machine terminé, n'attendez pas pour sortir votre linge et l'étendre. Si vous le laissez trop longtemps, de mauvaises odeurs se feront sentir et vous aurez du fil à retordre d'un point de vue repassage.

Choisissez le bon programme d'essorage

L'essorage est l'étape clé d'un cycle de machine à laver, notamment en hiver où il se doit d'être à son paroxysme pour faciliter le séchage du linge. Pour cela, un programme à 800 tours par minute minimum est préconisé. À noter : évitez d'utiliser un programme d'essorage trop puissant si vous lavez du linge délicat.

Ne surchargez pas votre étendoir à linge

Même s'il est déconseillé de lancer des machines à moitié remplies, il est important de prendre en considération la place dont vous disposez sur votre étendoir pour faire sécher le linge. Car plus vous le surchargerez, plus votre linge mettra du temps à sécher et aura une odeur désagréable. Astuce : étendez certains types de vêtements (chemises, T-shirts, robes...) sur des cintres pour en optimiser le séchage et cette technique permet de dégager de la place sur l'étendoir. Aussi, vérifiez régulièrement le séchage de votre linge afin de faire place nette en retirant au fur et à mesure les vêtements secs.

Faire sécher son linge dehors quand il gèle

Cette dernière astuce, et non des moindres, démontre que le froid peut être très efficace pour faire sécher le linge en hiver… En effet, si vous mettez votre linge dehors par temps de gel, une fois remis à l'intérieur, l'eau contenue va s'évaporer sans redevenir liquide et, bonus non négligeable, l'air frais permet d'éliminer les bactéries et d'empêcher la formation de moisissures.

Autour du même sujet