Comment nettoyer un sèche-linge ?

Il est le meilleur allié des familles nombreuses et il faut avouer que par temps humide, il nous fait gagner de précieuses heures. Le sèche-linge fait partie des appareils électroménagers devenus indispensables à certains foyers. On ne pense pourtant pas toujours à l'entretenir. À tort. Comme ses semblables – lave-vaisselle et lave-linge – il a lui aussi besoin d'un grand coup de ménage de temps en temps. Voici quelques conseils de nettoyage.

Comment nettoyer un sèche-linge ?
© mariakraynova - 123RF

Hamas de cheveux, peluches ou poils d'animaux, condensation, mauvaises odeurs... autant de facteurs qui altèrent le bon fonctionnement de votre sèche-linge. Sans un entretien régulier, votre appareil s'encrasse, perd de sa performance et peut, à termes, tomber en panne. Afin d'éviter cela, quelques gestes simples et rapides sont à adopter.

Un nettoyage après chaque séchage

Les deux éléments de votre sèche-linge à ne surtout pas négliger sont le filtre et le bac à eau. Afin de garantir l'efficacité du séchage, il est nécessaire de procéder ainsi après chaque utilisation :

  • Le filtre : Pensez à le vider à la fin du cycle. Il accumule peu à peu les poussières, les fibres textiles, les poils et cheveux de votre linge. Afin que l'air chaud puisse correctement circuler et sécher vos vêtements sans surchauffer – et ainsi éviter les risques d'incendie – il est primordial que le filtre ne soit pas obstruer.
  • Le bac à eau : Pensez également à le vider après chaque utilisation, même si le voyant associé ne l'indique pas. Quand il est plein, le récupérateur d'eau peut entraîner l'arrêt de votre sèche-linge en plein cycle.

Un nettoyage tous les mois

Moins fréquent mais tout aussi indispensable, le nettoyage du tambour de votre sèche-linge est à prendre au sérieux. Il permet que l'air chaud circule mieux et uniformément lors du séchage du linge. Il permet également d'éviter les mauvaises odeurs. Pour se faire et avant toute chose, débranchez votre machine. Passez ensuite une éponge imbibée d'eau savonneuse dans le tambour. Enfin, rincez-le avec une chiffon humide. Attention : n'utilisez jamais de produits abrasifs ou contenant de l'alcool.

Contre les mauvaises odeurs, le premier geste à adopter est de laisser ouverte la porte du sèche-linge. Vous garantissez ainsi à votre appareil une bonne aération et des vêtements qui sentent bon le propre après chaque cycle. Si toutefois vous constatez un parfum désagréable, nettoyez le tambour à l'aide d'une éponge imbibée d'eau, de lessive liquide et de bicarbonate de soude. Terminez en rinçant avec un linge humide. Attention : en laissant la porte ouverte, assurez-vous que votre animal de compagnie ne se faufile pas dans le sèche-linge.

Enfin, si votre sèche-linge est équipé d'un condensateur ou condenseur – sous-entendu qu'il n'est pas raccordé au tuyau d'évacuation – nettoyez-le une fois par mois en aspirant les résidus et en le rinçant à l'eau claire.

Un nettoyage de l'extérieur

Au fur et à mesure des séchages, la chaleur a tendance à faire jaunir la carrosserie du sèche-linge. Pour lui redonner un coup d'éclat, imbibez une éponge du mélange suivant :

  • ½ tasse d'eau de javel
  • ¼ de tasse de bicarbonate de soude
  • 4 tasses d'eau chaude

Lavez la carrosserie et laissez agir 10 min avant de rincez avec un linge humide. Puis, séchez en essuyant avec un chiffon.

Concernant les joints de la porte de votre électroménager, nettoyez-les avec une éponge imbibée de vinaigre blanc et un peu d'eau.