Comment bien laver les serviettes de toilette ?
À quelle fréquence les passer en machine, avec quels produits, à quelle température… Comment profiter d'un drap de bain doux et moelleux à chaque sortie de la douche ? Voici tous nos conseils pour laver de façon optimale ses serviettes de toilette.
Serviette, gant, tapis, peignoir, c'est tous les jours que nous utilisons notre linge de bain. Associé à notre bien-être et à notre hygiène corporelle, il est donc, au même titre que le linge de lit, nécessaire de le laver régulièrement. Car même si on ne les utilise que lorsque nous sommes propres, les serviettes de toilette sont de vrais nids à bactéries. En effet, l'humidité, la chaleur et leur côté absorbant aident à la prolifération des germes. La première règle à suivre est donc de les passer fréquemment en machine ! Deux fois par semaine est idéal, mais si la pièce est bien ventilée ou qu'elles sont installées sur un sèche-serviette, vous pouvez vous contenter de les laver seulement une fois.
Quel programme pour laver ses serviettes ?
Commencez par identifier la nature de votre serviette avant de lancer votre machine. Si l'essentiel d'entre elles sont fabriquées en coton, voilà qui facilite grandement la tâche à l'heure de choisir le programme. Une fois le mode "coton" activé, adaptez également la température. 40°C minimum, c'est idéal pour que les serviettes foncées ne décolorent pas. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés. Pas question d'aller au-delà de 30 degrés pour les serviettes et peignoirs en lin ou en fibres synthétiques, au risque de les abîmer.
Côté produits, notez que le linge de bain préfère la lessive liquide, aux tablettes et à la poudre.
Sécher les serviettes de toilette
Pour qu'elles reprennent du volume et retrouvent leur douceur, il est recommandé de glisser les serviettes de bain au sèche-linge. Réglez le nombre de tour/minute assez bas (environ 700) pour ne pas les abîmer.
Si vous n'en avez pas, privilégiez un environnement ventilé de votre maison en évitant le contact direct du soleil. Ce dernier durcit les fibres et les rend ainsi plus rêches. Pour les fibres délicates comme le lin, préférez un séchage naturel, ou à faible température au sèche-linge.
Adoucir les serviettes de toilette
Premier conseil pour avoir des serviettes toutes douces à la sortie de la douche : préférez le vinaigre blanc à l'assouplissant lors de leur lavage. Il suffit pour cela d'en ajouter quelques centilitres dans le compartiment pour adoucissant. Notez que le vinaigre blanc est également très efficace pour neutraliser les odeurs du linge.
Deuxième conseil : les balles de lavage pour redonner sa souplesse au tissu. Trois ou quatre glissées dans le tambour seront parfaitement efficaces.
Enfin, un petit coup de repassage redonnera à votre linge de bain son moelleux d'origine.