Comment bien laver des rideaux ?

Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé confronté à l'étiquette de vos rideaux vous indiquant "nettoyage à sec" seulement. Même si les marques préconisent souvent un passage au pressing pour un nettoyage idéal, sachez qu'il est parfaitement possible de les laver vous-même chez vous. Et voilà comment.

Comment bien laver des rideaux ?
©  belchonock - 123RF

Indispensables pour habiller nos fenêtres, les rideaux sont présents aux quatre coins de la maison. Les entretenir, au moins deux fois par an, demande du temps, et surtout quelques mesures de précautions pour être certain de les retrouver au meilleur de leur forme après le lavage. Chaque modèle est différent, aussi, voici quelques pistes pour vous guider.

Préparer les rideaux avant de les laver

Première étape à ne pas négliger : préparer vos rideaux avant de les passer en machine. D'abord en les aspirant ! Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais ils retiennent au fil des mois une quantité considérable de poussière. Décrochez-les (retirez les crochets et clips s'il y en a), puis pliez-les. Tapez dessus de manière à expulser le maximum de poussière, puis déroulez-les au sol. Il ne vous reste plus qu'à attraper les dernières saletés à l'aide d'un aspirateur. Enfin, si vous êtes propriétaire de rideaux à œillets, vous pouvez nouer entre eux les anneaux de fer avec une ficelle, pour limiter les chocs dans votre machine.

Laver les rideaux en machine

Une fois la préparation de vos rideaux terminée, passez au remplissage de la machine. Si ces derniers sont longs et lourds, lavez-les un par un un. Remplir excessivement le tambour risquerait d'entraver le lavage mais aussi de chiffonner grandement vos rideaux. Coton et toile de lin blancs peuvent supporter un lavage à 40°C. Il ne pas dépasser les 30°C et privilégier un programme délicat pour les rideaux de couleur. Évitez de lancer un essorage trop fort pour ne pas les abîmer. Il est conseillé de ne pas dépasser les 600 tours-minute. Une fois le cycle terminé, passez à l'étape repassage avant l'étape séchage. Il sera en effet bien plus facile de les repasser encore humides avec un fer à température moyenne. Procédez horizontalement pour éviter les plis. Pour le séchage, il ne vous reste qu'à les rependre à la tringle. Le sèche-linge est évidemment à proscrire.

Si vos rideaux ont jaunis, voici une astuce pour leur redonner leur blancheur : faites les tremper dans une baignoire ou une bassine d'eau bouillante additionnée de lessive. Ajoutez également le jus d'un citron par litre d'eau. Une fois cette opération terminée, vous pouvez les laver en suivant les indications au-dessus.

Lavage à la main pour les tissus fragiles

Velours, soie, taffetas… ces matières aussi belles que fragiles nécessitent un soin tout particulier si vous souhaitez les nettoyer chez vous. Après avoir délicatement brossé vos rideaux, mettez-les à tremper dans une baignoire ou une grande bassine avec un peu d'eau tiède. Pas plus de 5 minutes, et surtout on ne les essore pas ! Pour le séchage, rien de mieux qu'en extérieur, à l'air libre, hors de vue des rayons du soleil pour ne pas altérer leur couleur. À noter que cette technique est également préconisée pour les rideaux occultant et les double-rideaux qui, très épais, ne peuvent être passés en machine.