Cette plante à cueillir dans votre jardin est le secret d'une lessive économique

Jusqu'ici bien gardés, l'ingrédient clé et la recette de cette lessive éco-friendly vous sont enfin révélés. De quoi ménager votre porte-monnaie tout en respectant la planète !

Cette plante à cueillir dans votre jardin est le secret d'une lessive économique
© 123RF

Inflation oblige, vous êtes plus que jamais à la recherche d'idées futées pour faire des économies. Côté entretien du linge notamment, le prix des lessives s'envolent et vous ne parvenez plus à suivre. Soyez rassurés, votre jardin - ou celui de votre voisin - cache un trésor idéal pour préparer une lessive bon marché !

Une plante en guise de détergent ?!

On dit souvent que la nature fait bien les choses et en voici la preuve. Il existe une plante, que vous et moi connaissons bien, capable de se transformer en lessive végétale. Originaire d'Asie et d'Europe aussi, cette grimpante adopte un feuillage persistant qui va nous intéresser tout particulièrement. Si on a l'habitude de la voir s'épanouir sur les façades des maisons, les pergolas ou les tonnelles, elle est aussi très à son aise en intérieur. Et, outre ses propriétés dépolluantes, elle peut être utilisée pour laver votre linge. L'avez-vous identifié ? Il s'agit bien sûr du lierre ! 

Cueillies en forêt ou au jardin, les feuilles de lierre grimpant contiennent de la saponine, un agent lavant naturel aux nombreuses vertus : détergentes, assainissantes et moussantes. C'est pourquoi la lessive au lierre nettoie aussi bien et son efficacité n'est plus à prouver. En prime, elle va assainir le linge sans le parfumer puisque son odeur végétale, proche de la mousse qu'on trouve en forêt, disparaît complètement du linge après lavage.

Par ici la recette et les économies !

Économique et très rapide à réaliser, la lessive au lierre n'a que des avantages et voici le matériel nécessaire à sa réalisation : 

  • Une paire de ciseaux, 
  • Une casserole et son couvercle, 
  • Une passoire à thé ou un chiffon, 
  • Un entonnoir, 
  • Un contenant en verre (bocal ou bouteille), 
  • 100 feuilles de lierre sans queues, 
  • 2 l d'eau filtrée.

Une fois les feuilles de lierre grimpant nettoyées à l'eau claire en frottant bien, vous pourrez passer à la préparation. Procédez comme ceci. 

  1. Découpez grossièrement les feuilles de lierre aux ciseaux et placez-les avec l'eau filtrée dans la casserole. 
  2. Couvrez et mettez sur le feu. Faites bouillir 15 min en les mélangeant de temps en temps pour libérer davantage les principes actifs. Puis arrêtez la cuisson et laissez reposer 24 heures. 
  3. Filtrez le liquide obtenu à travers une passoire fine ou un chiffon pour éliminer les débris de feuilles.
  4. Stockez la lessive dans un contenant en verre bien fermé. C'est prêt !

En termes d’utilisation, si votre linge est très sale, ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude à la lessive au lierre. En guise d'assouplissant, vous pouvez compléter d'un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment assouplissant de la machine à laver avant démarrage. Et une dizaine de gouttes d'huile d'essentielle - citron, lavande, menthe poivrée, tea tree... - pourront la parfumer délicatement. 

À noter : la lessive au lierre peut se conserver entre trois et quatre semaines, à condition d'être stockée dans un endroit frais de la maison, à l'abri de la lumière. On peut aussi la placer au réfrigérateur, surtout en été.