Comment bien nettoyer un plafond ?

Vos plafonds font grise mine ? Précautions d'usage, produits ménagers à privilégier, astuces de grand-mère... Le Journal des Femmes vous révèle tous les petits secrets pour dépoussiérer, laver et nettoyer votre plafond sans trop vous fatiguer !

Comment bien nettoyer un plafond ?
© Andreypopov - 123RF

Nettoyer un plafond n'est pas de tout repos et il faudra forcément un peu d'huile de coude mais en choisissant les bons produits et les bonnes techniques, vous vous fatiguerez beaucoup moins. Voici donc comment bien nettoyer votre plafond jauni, noirci, moisi, peint en blanc ou avant peinture...

Comment nettoyer un plafond jauni ou noirci par le tabac ?

Avant de procéder au lessivage, de quelque nature qu'il soit, commencez par couper le courant puis recouvrez les meubles, les luminaires et le sol de bâches en plastique. Mélangez ensuite dans un grand seau un litre d'eau tiède et une dose de savon de Marseille. Imbibez un balai éponge de cette solution puis frottez le plafond. Rincez à l'eau claire. Réitérez l'opération si le plafond est particulièrement marqué. Terminez en ouvrant les fenêtres pour accélérer le séchage du plafond.

Comment nettoyer un plafond moisi ?

Pour éliminer la moisissure d'un plafond, vous pouvez mélanger 2/3 de vinaigre blanc pour 1/3 d'eau. Frottez ensuite les parties du plafond concernées avec une éponge imbibée du mélange. Une fois les traces disparues, vous pouvez rincer à l'eau puis sécher la surface.

Comment nettoyer un plafond peint ?

Dans le cas d'un plafond peint, tout dépend de la nature de la peinture. Votre plafond est doté d'une peinture lessivable ? Procédez comme expliqué précédemment, avec de l'eau et du savon de Marseille. Sinon, utilisez un nettoyeur vapeur et séchez rapidement le support après emploi à l'aide d'un chiffon sec. Là aussi, n'oubliez pas de prévoir des bâches : l'usage du nettoyeur vapeur implique quelques coulures et projections d'eau.

La peinture de votre plafond est non-lessivable ? Si vous ne pouvez pas utiliser d'eau savonneuse, au risque d'endommager la peinture, rien n'est perdu : employez l'arme imparable du nettoyage (presque) à sec : une éponge humide imbibée de pierre d'argile. Vous pouvez aussi couper une pomme de terre crue en deux avant de la frotter contre les taches. C'est une remède de grand-mère miracle pour des plafonds éclatants ! Mais n'oubliez pas d'ôter soigneusement l'amidon en fin d'opération à l'aide d'un chiffon humide.

Comment nettoyer un plafond en lambris ?

Grâce à leurs puissantes propriétés nettoyantes et dégraissantes, les cristaux de soude sont tout indiqués pour nettoyer un plafond en lambris. Pour préparer votre solution, mélangez 20 cl de cristaux de soude à 1 litre d'eau chaude ou tiède. Pensez à vous munir d'une paire de gants, les cristaux de soude étant particulièrement irritants pour la peau. Puis frottez le support en imbibant légèrement un chiffon du mélange avant de rincer à l'eau claire. Séchez soigneusement.

Comment nettoyer un plafond tendu ?

Dans le cas d'un plafond tendu, il faudra absolument éviter les produits détergents trop agressifs. On préférera les nettoyants doux comme le savon de Marseille par exemple que l'on diluera dans de l'eau chaude. Des cristaux de soude dilués dans de l'eau peuvent aussi fonctionner. Il suffira ensuite de nettoyer la surface avec un balai doux bien essoré et d'essuyer la surface.

Comment nettoyer un plafond avec un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur peut tout à fait permettre de nettoyer le plafond mais il faudra alors prendre garde à ce que l'eau chaude ne retombe pas sur vous : protégez vos yeux et votre peau. Là encore, mieux vaut essuyer rapidement la surface pour éviter d'abîmer votre plafond.

Comment entretenir son plafond ?

Veillez a dépoussiérer votre plafond une fois par mois à l'aide d'un balai à poils doux afin d'éviter qu'il ne jaunisse ou n'accumule les impuretés au fil du temps. Prenez l'habitude d'aérer quotidiennement  en évitant de fumer à l'intérieur et en n'allumant qu'occasionnellement des bougies et/ou de l'encens.

Quelles sont les astuces pour nettoyer un plafond sans se fatiguer ?

Pour que le nettoyage de votre plafond se fasse le plus facilement possible, mieux vaut vous munir d'un balai plat ou une brosse douce avec un manche télescopique qui vous permettra d'accéder à la hauteur sans monter sur un escabeau. Ensuite, travaillez par petite zone pour éviter les grands mouvements qui seront plus difficiles. 

Ménage et nettoyage