Enlever une tache de cerise : les astuces de grand-mère

La saison des cerises ? Quel plaisir ! En revanche, enlever une tache de cerise sur du tissu, tout particulièrement blanc, ou même sur sa terrasse peut être particulièrement pénible. Voici les remèdes de grand-mère pour vous en débarrasser facilement.

Enlever une tache de cerise : les astuces de grand-mère
© HalynaRom - stock.adobe

C'est lorsqu'elles sont bien mûres et bien juteuses que les cerises sont les meilleures mais c'est aussi à ce moment là qu'elles font le plus de dégâts si vous avez le malheur de faire une tache sur vos tissus (ou même vos mains). Comment faire pour enlever une tache de cerise efficacement ? Voici toutes les solutions.

Que faire en cas de tache de cerise sur du tissu ?

Vous venez de faire une tache de cerise ? Il faut agir vite, avant que la tache ne sèche ! Première précaution à prendre : ne surtout pas utiliser d'eau chaude sous peine de cuire la tache pour de bon.

Si vous en avez sous la main, utilisez un détachant en tamponnant délicatement sur la tache. Vous veillerez à rincer très rapidement pour ne pas endommager votre textile. A noter que le borax ou l'ammoniaque seront des détachants efficaces pour venir à bout de la cerise. A défaut, vous pouvez aussi utiliser de l'alcool à 90° dilué aussi bien sur du tissu synthétique que sur du coton.

Quel sont les remèdes de grand-mère pour enlever une tache de cerise ?

Vous êtes à la recherche d'une astuce naturelle efficace pour enlever une tache de cerise ? Certains remèdes de grand-mère pourraient bien vous sortir de l'impasse. Voici ce que vous pouvez essayer :

  • le jus de citron : tamponnez avec un linge avant de rincer, recommencez si besoin
  • le dentifrice et le vinaigre : avec une brosse à dent, frottez une noisette de dentifrice blanc additionné d'une goutte de vinaigre avant de rincer.
  • le vinaigre blanc : tamponnez la tache avant de rincer et de recommencer jusqu'à disparition
  • l'eau oxygénée : frottez délicatement la tache avant le lavage

Comment enlever une tache de cerise sur du blanc ?

Si votre tissu est blanc et résistant, vous pouvez venir à bout d'une tache de cerise en diluant un peu d'eau de Javel avec de l'eau puis en tamponnant la tache avec un coton imbibé du mélange. Rincez bien le textile avant de le laver.

Comment enlever une tache de cerise sur du lin ?

Dans le cas d'un lin blanc, vous pouvez utiliser la même recette que pour du coton en diluant de l'eau de Javel. Pour les autres couleurs, vous pourrez utiliser du jus de citron ou encore de l'alcool à 90° pour venir à bout de la tache.

Comment enlever une tache de cerise sur la terrasse ?

Votre cerisier a perdu quelques fruits sur la terrasse ? Une cerise du repas s'est retrouvée sur le sol de votre terrasse et a été écrasée malencontreusement ? Pas de panique, il existe des solutions.

  • Terrasse en pierre : vous pourrez utiliser une cuillère à soupe de cristaux de soude diluée dans un bol d'eau chaude pour frotter la tache. 
  • Terrasse en bois ou en teck :  utilisez plutôt du jus de citron
  • Terrasse en carrelage : de l'eau et du savon noir seront suffisants
  • Terrasse en béton : utilisez du savon noir ou un autre savon au pH neutre