Comment enlever une tache de gras ? Les solutions

Huile, beurre, sauce... une tache de gras est vite arrivée. Et la table de la salle à manger ou le canapé du salon peuvent malheureusement en être victimes. Rassurez-vous, voici quelques conseils pour détacher facilement votre intérieur.

Comment enlever une tache de gras ? Les solutions
© belchonock - 123RF

Non ! La tache de gras n'est pas réservée qu'à votre col de chemise ou votre jupe. Mobilier et linge de maison ne sont pas épargnés par un jet de graisse accidentel. Heureusement, il n'est pas nécessaire de racheter un nouveau tapis ou de changer de fauteuil... Peu importe le support, il est primordial d'agir vite – quand la tache est encore humide – et surtout de commencer par éponger pour absorber au maximum le gras avant de passer au nettoyage.

Enlever une tache de gras sur une nappe

Chose importante à savoir, l'eau n'est pas votre amie ! Au contraire, elle ne ferait que diffuser la salissure. Dans un premier temps, retirez à l'aide d'une spatule le plus gros (morceau de beurre, goutte de sauce, aliment...) et tamponnez les contours de l'endroit taché avec du papier absorbant. Ensuite, deux méthodes existent :

  • Le talc ou la farine. Ils vont permettre d'éponger le gras. Posez ensuite un papier buvard et donnez un coup de fer à repasser. Le gras devrait imprégner le papier et ainsi se détacher des fibres de la nappe.
  • L'ammoniaque dilué dans de l'eau. Tamponnez la zone avec un morceau de coton imbibé.

A la fin de chaque opération, lavez votre nappe avec du savon de Marseille et terminez par un passage en machine.

Enlever une tache de gras d'un canapé en cuir

Pour le cuir, armez-vous de patience... et préparez-vous à ce que la tache ne parte pas du premier coup !

  • Commencez par saupoudrez la tache de terre de Sommières puis... 5 heures plus tard, frottez délicatement avec une brosse à poils doux spéciale cuir. Une fois toute la poudre ôtée, vérifiez si la tache a disparu. S'il reste une trace, renouvelez l'opération.
  • En cas de tache récalcitrante, pas de panique ! Optez pour le chaud. Pendant quelques secondes, à 15 cm de distance, envoyez de l'air chaud sur la zone à l'aide d'un sèche-cheveux. Puis, déposez du talc sur l'endroit. Enfin, imbibez un chiffon de benzine et tamponnez.
  • Dernière option, appliquez un mélange de craie broyée et d'alcool à brûler sur la zone et frottez doucement le cuir.

Enlever une tache de gras sur un tapis

Les sols ne sont pas à l'abri d'une éventuelle coulure de graisse. Mais, inutile de changer toute la moquette ! Préparez un mélange terre de Sommières + ammoniaque. Appliquez-le sur l'endroit sali et laissez agir. Puis brossez.

La technique du papier buvard et du fer à repasser est également valable si les poils du tapis ou de la moquette ne sont pas trop longs.

Enlever une tache de gras sur du bois

Votre belle table de ferme ou votre parquet à chevrons sont les tristes victimes du gras. À chaque problème, sa solution ! Selon le type de finition (brut, ciré, verni), il vous sera possible de récupérer votre mobilier ou votre sol.

  • S'il s'agit d'un bois brut. Versez de la terre de Sommières ou du talc sur la tache puis, repassez au fer sur la zone, protégée d'une couche de papier absorbant. Terminez par le passage d'une éponge humide imbibée de bicarbonate de soude. Rincez.
  • Si votre bois est ciré. Imbibez la surface avec du white-spirit et saupoudrez de terre de Sommières. À retirer ensuite avec une brosse.
  • Si le bois est verni. Frottez du savon de Marseille, du dentifrice ou de la pierre d'argile sur la zone. Laissez agir et rincez avec un linge ou une éponge humide.