Compartiment lessive : où mettre la lessive et l'adoucissant ?

Pour profiter d'un linge parfaitement propre en sortie de machine, il est important de verser la lessive et l'adoucissant au bon endroit. Mais les différents compartiments d'une machine à laver peuvent entraîner quelques confusions lorsque l'on ne maîtrise pas l'art de la lessive… Heureusement, il existe des symboles pour identifier le bac adapté à chaque produit.

Compartiment lessive : où mettre la lessive et l'adoucissant ?
© ekaterinagovorina - 123RF

Mettre la lessive dans le mauvais compartiment ne risque pas de détruire votre machine à laver - en revanche, les vêtements ne seront pas correctement lavés. L'emplacement de la lessive (liquide ou non) et de l'adoucissant est donc aussi important que le tri des couleurs et du blanc ou le programme de lavage. 

Quels sont les symboles du compartiment à lessive ?

Même s'il existe aujourd'hui une multitude de modèles, les lave-linge possèdent tous un tiroir avec trois compartiments intégrés. Ces derniers sont marqués par des symboles qui indiquent leur fonction : il s'agit des chiffres romains I et II, et d'un dessin de trèfle. Ces symboles de base permettent de répartir correctement les différents produits de lavage dans les bacs. En ce sens, ils facilitent aussi l'utilisation de machines à laver en langue étrangère. 

symbole-lessive-machine-a-laver

Où mettre la lessive dans la machine à laver ?

Le bac à lessive est traditionnellement le plus grand et marqué du chiffre romain II. Contrairement à l'adoucissant, la lessive liquide ou non est indispensable car elle contient des agents détachants et blanchissants qui assurent la propreté du linge en sortie du machine - tout du moins si elle est versée dans le bon compartiment. 

Il existe également des boules de dosage, vendues avec les bidons de lessive liquide, qui permettent de glisser le produit directement dans le tambour. Cette alternative est un bon moyen d'éviter les erreurs, d'encrasser le compartiment mais aussi la surconsommation de produit puisqu'une boule remplie équivaut à la dose de lessive nécessaire pour un cycle. 

Quel compartiment doit accueillir l'adoucissant ?

compartiment-adoucissant-machine-a-laver
© death7rip - 123RF

Le compartiment destiné à l'adoucissant est reconnaissable grâce à son symbole de trèfle, mais on peut aussi y glisser d'autres produits comme l'amidon. L'adoucissant est généralement utilisé pour protéger les fibres des textiles quand l'eau est particulièrement calcaire et a tendance à rendre les vêtements rêches. Ce produit n'est toutefois pas indispensable et peut être complètement banni de certains foyers, notamment s'il provoque des démangeaisons.

À quoi correspond le troisième compartiment du bac à lessive ?

Le compartiment qui porte le symbole I est en réalité destiné aux produits de prélavage comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc : il n'est pas utilisé à chaque cycle, mais réservé aux linges particulièrement sales (après un match de rugby sous la pluie par exemple !). On peut aussi y glisser un anti-calcaire pour compenser la qualité médiocre de l'eau. Comme son nom l'indique, ce programme permet de "pré-laver" les textiles et nécessite donc beaucoup plus d'eau qu'un cycle classique, c'est pourquoi son utilisation doit être exceptionnelle. Faire tremper son linge pendant quelques heures dans une bassine est une autre manière de faciliter le travail de la machine sans gaspiller trop d'eau.  

Erreur de compartiment : quelle conséquence ?

Durant un cycle de lavage classique, la lessive et l'adoucissant ne sont pas libérés au même moment, c'est pourquoi il est important de les placer dans les bons compartiments avant le lancement. Une erreur comme celle-ci n'entraîne aucun dommage sur la machine mais diminue l'efficacité du lavage ; des tâches et des odeurs désagréables risquent de persister sur le linge si les produits ont été malencontreusement échangés.