Maison de famille : conseils déco, visites et inspirations

Un savoureux mélange de rustique et de classique chic : c'est la nouvelle tendance déco ! Le style maison de famille séduit de plus en plus, avec son esprit de campagne chaleureux et authentique. Bois, pierres et fer forgé se mêlent pour créer une ambiance cosy et accueillante. Zoom sur une tendance qui sent bon les souvenirs d'enfance avec nos conseils et nos inspirations en images !

Maison de famille : conseils déco, visites et inspirations
© Elodie Rothan

Rassurante et chaleureuse, la maison de famille mise sur une atmosphère particulière où tout un chacun se sent bien. Et même si chaque maison a sa propre identité, il est possible d'adopter quelques codes du style maison de famille pour reproduire cette ambiance nostalgique chez soi.

Comment adopter le style maison de famille ?

Que vous ailliez la chance de posséder une maison de famille "dans son jus" ou que vous souhaitiez reproduire cet effet à la maison, le principe est le même : votre maison doit avoir un supplément d'âme. L'histoire familiale vient se mêler à des objets tantôt classiques, tantôt chinés pour créer une décoration qui semble se passer de génération en génération. Pour adopter le style maison de famille, osez le mélange des genres et faites un petit tour dans le grenier de vos grands-mères qui recèle peut-être de trésors. Si ce n'est pas le cas, pas de panique car l'esprit maison de famille se retrouve maintenant facilement dans les collections des marques de déco et d'ameublement. Une touche rustique chic ici, un papier peint bien choisi par là et le tour est joué !

Quel mobilier pour un style maison de famille ?

Jouez sur les grands volumes : meubles en bois massif, buffet et vaisseliers apporteront une touche résolument rustique à votre intérieur. Côté salon, un grand canapé moelleux et confortable accueillera petits et grands. Vous pouvez également opter pour des meubles qui ont une véritable histoire : banc d'écolier, vieux fauteuils, lit en fer forgé, s'inviteront avec succès. Si vous n'avez pas la chance de posséder de meubles anciens, pensez à les patiner pour leur donner un effet vieilli. Les brocantes seront également vos meilleures alliées pour dénicher du mobilier dans le style maison de famille.

Quel matériaux choisir pour une maison de famille ?

La tomette, le bois et la pierre composent le tiercé gagnant pour créer une ambiance de maison de famille. Traditionnels, chaleureux et authentiques, ces matériaux apporteront du "vécu" à votre intérieur. Côté déco, on opte pour des matières douces telles que le lin, le coton, la laine, la dentelle ou encore la toile de Jouy pour vos coussins, vos parures de lit, votre canapé ou encore vos rideaux.

Quels objets pour décorer dans un style maison de famille ?

Pour parfaire votre ambiance intérieure, accrochez quelques photos de famille au mur qui retraceront votre histoire. Des chaises d'écolier, des bibelots, une cheminée en pierre ou un poêle à bois, une vieille horloge, des patères en fer forgé, une nappe à carreaux... faites remonter vos souvenirs pour créer une ambiance campagnarde et traditionnelle ! N'hésitez pas à chiner dans les brocantes, vous y trouverez sûrement des trésors ! Et pour apporter une touche finale à votre décoration intérieure, optez pour un éclairage doux, en privilégiant les appliques au mur et en optant par exemple pour des abat-jour en lin ou en coton.

Toutes nos visites de maisons de famille pour s'inspirer

Comment adopter une déco maison de famille chic ?

Vous souhaitez apporter une note chic à votre ambiance maison de famille et ne pas trop tomber dans les atmosphères rustiques ? C'est facile, il suffit de bien soigner les matériaux que vous adopterez et privilégier des éléments intemporels plutôt que campagne. Un canapé ou des rideaux en lin, de la pierre naturelle pour les revêtements ou même les objets déco, une palette de couleur naturelle... offriront un effet plus élégant à votre décor.

Décryptage