Cannage : meuble, chaise, tête de lit... comment l'entretenir ?

En décoration, la tendance cannage s'offre une place de choix chez les nouveaux créateurs et les éditeurs de design, comme dans les collections des grandes enseignes. Et force est de constater que nous sommes aussi (re)tombés sous son charme. Décryptage et sélection.

Cannage : meuble, chaise, tête de lit... comment l'entretenir ?
©  Joann Pai pour le restaurant Jugaad - mobilier Kann Design

L'histoire du cannage

Apparu au début du XVIIIe siècle sous le style Régence, le cannage est un thème récurrent en décoration qui a connu des hauts et des bas au cours des décennies précédentes. Caractérisé par son tissage des fibres végétales (du rotin pour la majorité) qui laisse apparaître les fils de chaîne et les fils de trame, il donne un motif graphique et ajouré. L'iconique chaise de bistrot Thonet n°14, créée au milieu des années 1850, est reconnaissable à son assise en cannage. 2017 sonne définitivement le revival des pièces cannées, de la petite décoration jusqu'au meuble plus imposant, comme il était notamment possible de le constater lors des dernières éditions du salon Maison&Objet. Toujours au top de la tendance en 2021, le cannage se décline de 1001 façons. En fer de lance du retour du cannage, il y a l'intérêt que portent une fois de plus les marques et les créateurs au rotin et à l'osier.

Meuble en cannage, chaise en cannage, suspension en cannage... il n'a pas d'âge !

La vannerie est un art à nouveau apprécié et donc, les éditeurs de design, les grandes enseignes et les designers - à l'écoute du marché - se sont intéressés aux styles proches de cet art ancestral. Qu'il s'agisse de la matière cannée ou du motif qui est repris sur du papier peint ou du linge de maison, le cannage se paye actuellement une tranche de popularité considérable. Pas compliqué, le cannage va avec tout ! Aussi à l'aise dans une déco naturelle, traditionnelle, vintage, récup', ou exotique, le cannage est un style sur lequel on peut compter. En outre, aujourd'hui se vendent des lés déjà cannés, idéaux pour la restauration de meubles anciens mais aussi pour des DIY du meilleur effet. Cette année, le cannage s'encanaille. Et on adhère !

Entretenir du cannage sans se planter

Bien que solide et très robuste - la durée de vie d'une pièce cannée peut dépasser les 20 années ! - le cannage demande tout de même de l'entretien. Pour éviter qu'il ne devienne cassant avec le temps, veillez à l'humidifier régulièrement par le dessous à l'aide d'une éponge ou d'un pulvérisateur. Plus souvent encore, nourrissez-le à la cire incolore. Dans la mesure du possible, éviter les endroits humides - salle de bains ou cave - qui pourraient faire gondoler le cannage. Enfin, n'utilisez jamais oh grand jamais de solvants ou de produits abrasifs et ne placez pas vos meubles et accessoires cannés en plein soleil au risque de le voir se décolorer.