Couleur Pantone 2022 : Very Peri n'attend que d'être adoptée

COULEUR PANTONE. Créé en exclusivité pour l'évènement, ce bleu pervenche qui tire un peu sur le violet se révèle intriguant à souhait. Pourquoi cette nuance-là et comment adopter Very Peri, la couleur Pantone de l'année 2022 chez vous ? Réponses et photos d'inspiration.

Couleur Pantone 2022 : Very Peri n'attend que d'être adoptée
© Pantone

[Mise à jour du 17 décembre 2021 à 10h30] Depuis le lancement de la couleur Pantone en 1999, c'est la première fois que les experts du Pantone Color Institute créent une toute nouvelle couleur : Very Peri. Au sortir d'une année 2021 en demi-teinte, ils ont choisi de miser sur un bleu pervenche, porteur d'espoir et de jours meilleurs, comme couleur de l'année à venir.

Quelle est la couleur Pantone 2022 ?

Oubliés Ultimate Gray et Illuminating, le duo gris et jaune qui aura essayé de réchauffer nos intérieurs et nos cœurs et place à Very Peri (Pantone® 17-3938) ! Censée encourager l'inventivité de tout un chacun, cette nuance de bleu chaleureux - oui c'est possible ! - rejoint la grande famille des couleurs Pantone. Un choix largement influencé par le désir de surmonter la crise sanitaire liée au Covid-19, les préoccupations environnementales et une prise en compte plus large de l'injustice et des failles au sein de notre société.

Créer une nouvelle couleur pour 2022 est en soi symbolique des changements qui se produisent dans le monde en ce moment, après une période intense d'isolement et d'incertitude. De quoi traduire une vraie soif de nouveauté et répondre à un fort besoin d'optimisme. Pour ce faire, les experts du Pantone Color Institute ont mélangé la couleur bleu (associée à la fidélité et à la constance) à une touche de rouge vivifiante (qui transmet souvent l'énergie et l'excitation). Résultat ? Very Peri, une teinte bleue pervenche qui tire sur le violet. Etonnamment chaude, elle communique l'innovation et un nouveau départ.

Comment adopter la couleur Pantone 2022 chez vous ?

Inspirés par Very Peri, la couleur Pantone 2022, vous vous demandez comment l'inviter chez vous sans faute de goût ? Une chose est sûre, vous pouvez lui associer ses propres nuances - du bleu gris, lagon, indigo jusqu'au lilas, mauve et prune - en un élégant camaïeu. On pense aussi à ses couleurs complémentaires aux tonalités naturelles, du blanc cassé au rose poudré jusqu'à l'orangé en passant par des nuances inspirées de la nature, du vert olive au jaune solaire. Enfin, sachez que bleu et gris font aussi très bon ménage, afin d'apporter contraste et définition à votre espace de vie, comme dans votre coin nuit. 

couleur-pantone-2022
© Pantone
couleur-pantone-2022
© Pantone

Directrice exécutive du Pantone Color Institute, Leatrice Eiseman, explicite ainsi sa vision de la couleur Pantone 2022 : "Alors que nous entrons dans un monde de changements sans précédent, le choix de Pantone® 17-3938 Very Peri offre une nouvelle perspective et une nouvelle vision de la famille des bleus, bien connue et largement appréciée. En englobant les qualités des bleus avec une touche de rouge-violet, la couleur Pantone® 17-3938 Very Peri exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l'expression imaginative." Curieux de découvrir plus d'inspirations sur la couleur Pantone 2022 qu'est Very Peri ? Rendez-vous sur le hashtag #Pantone2022 et sur le site de Pantone !

Décryptage